Guy Delpal, le père de Philippe Delpal, banquier français de 46 ans, accusé d'une fraude à 33 millions d'euros et incarcéré depuis février dernier en Russie, lance un appel au chef de l'État sur RTL.
"Le président de la République, dans un discours récent, a indiqué 'la France n'abandonne jamais ses enfants'. Nous avons pourtant le sentiment qu'au regard de la situation actuelle de Philippe, celui-ci est abandonné par la France", déplore Guy Delpal. "Il est accusé injustement. Il est tombé dans les filets de la justice russe. Il est pris au piège. Aucun droit de visite n'a été accordé à la famille depuis l'arrestation. C'est contraire aux droits de l'homme", rappelle-t-il.
"Je lance un appel au président de la République, à notre ministre des Affaires étrangères, au Premier ministre. Je leur rappelle que notre fils est incarcéré depuis plus de cinq mois aujourd'hui. La détention a été prolongée jusqu'au 13 octobre. Il faut sortir notre fils de là le plus rapidement possible, les choses ont assez duré", estime-t-il.
Accident dans la Marne - Une collision entre un TER et une voiture a fait 4 morts : l’assistante maternelle qui conduisait le véhicule et les trois enfants de 1, 3 et 11 ans, dont sa fille. Selon les premiers éléments de l'enquête, la première barrière du passage était enfoncée, vraisemblablement la voiture a forcé le passage.
Affaire Rugy - En déplacement en Serbie, Emmanuel Macron a expliqué avoir demandé à Édouard Philippe "d'apporter toute la clarté" à cette affaire. "Moi, je ne prends pas de décision sur la base de révélations mais de faits", a-t-il indiqué.
Tour de France - Julian Alaphilippe reste en jaune. Thibaut Pinot a concédé 1 minute et 40 secondes aux Geraint Thomas, Egan Bernal et Julian Alaphilippe au terme d'une 10e étape remportée au sprint par le Belge Wout Van Aert. Journée de repos à Albi aujourd'hui, avant les Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte