Les révélations par Mediapart de dîners fastueux organisés quand François de Rugy présidait l'Assemblée nationale, avec homards et grands crus, et de travaux dans son logement de fonction au ministère ou de son appartement près de Nantes font tanguer l'actuel ministre de la Transition écologique.
S'il a pour le moment réussi à sauver son poste, l'opposition demande des sanctions de la part de l'exécutif. Emmanuel Macron a répondu en quelques mots à la polémique, depuis la Serbie, ce lundi 15 juillet.
"J'ai demandé au Premier ministre d'apporter toute la clarté. Moi, je ne prends pas de décision sur la base de révélations mais de faits, ayant encore dans notre pays le respect de la personne individuelle des droits de la défense et de la possibilité de répondre. Sinon, cela devient la République de la délation", a déclaré le chef de l'État.
Jeudi 12 juillet, Édouard Philippe a demandé au secrétariat général du gouvernement de diligenter "une inspection". Elle a été confiée à la cheffe de la mission d'organisation des services du Premier ministre, Virginie Aubard, afin de vérifier que les travaux entrepris dans son logement de fonction se conformaient au "respect des règles" et "au principe d'exemplarité", a indiqué Matignon. Ses conclusions doivent être rendues à la fin de la semaine.
À propos des dîners litigieux, François de Rugy s'est dit prêt à soumettre à "une autorité de contrôle de l'Assemblée" nationale les frais engagés et "à rembourser chaque euro contesté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte