- 02m34s
1 min de lecture
Une infirmière dans un Ehpad avec une personnes âgée, pendant l'épidémie de coronavirus (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux infirmiers d'un Ehpad à Toulouse, en Haute-Garonne, ont été mis à pied parce qu'ils réclamaient plus de masques pour leur établissement. Les faits remontent à la fin du mois de mars.
Le vendredi 20 mars, Younes et une collègue constatent que cinq résidents ont des symptômes inquiétants liés au Covid-19. "J'ai réclamé des moyens de protection pour protéger le personnel soignant et les résidents", explique-t-il.
Maître Kemouche défend ses intérêts : "Il a fait une demande qui me parait légitime à sa hiérarchie, chose qui lui a été refusée. Il a fait l'objet d'une mise à pied conservatoire, sorti par la police dans des conditions plus qu'humiliantes", constate-t-il.
La collègue de Younes avait même contacté le Samu pour demander conseil. Après s'être rapprochée de sa direction, pour faire la demande de matériel, "on lui a répondu que c'était absolument hors de question. Tant qu'il n'y avait pas de cas de Covid formellement déclarés au sein de l'Ehpad, les masques ne seraient pas utilisés", explique son avocat.
Pour la direction du groupe, il s'agit d'un problème de ressources humaines. Les deux salariés auraient eu un comportement agressif qui aurait perturbé l'établissement en faisant peur aux résidents.
France - Le président Emmanuel Macron se rend en Bretagne ce mercredi pour saluer le travail des agriculteurs et des distributeurs. Il visitera une exploitation agricole et un supermarché, a indiqué l'Elysée.
Canada - Le pays a été touché par une tuerie meurtrière le week-end dernier, en Nouvelle-Ecosse. Le bilan se porte désormais à 23 morts et le mobile du crime reste encore indéterminé.
Confinement - La plateforme de streaming Netflix a enregistré 15,8 millions d'inscriptions entre janvier et mars, portant le total à plus de 180 millions d'abonnements dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte