C'est un record pour le géant du streaming. Le "Grand confinement" a valu à Netflix 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, portant son total à 183 millions dans le monde. Netflix a toutefois souligné certaines "incertitudes" liées à la pandémie.
Près de 6 milliards de dollars en chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2020 : la misère fait le bonheur des autres. Et pour cause : le "Grand Confinement", qui concerne plus de 3 milliards d'individus, a rapporté 5,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 28% sur un an.
De janvier à fin mars, quelque 15,8 millions de nouveaux cinéphiles se sont inscrits sur la plateforme de streaming contre 9,6 millions sur la même période l'année dernière, indique le communiqué de l'entreprise publié mardi 21 avril. "La croissance de notre base d'abonnés s'est temporairement accélérée en raison du confinement", confirme le groupe a doublé son bénéfice net au premier trimestre, à 709 millions de dollars.
C'est un record en termes de nouveaux abonnés
David Sidebottom, analyste chez Futuresource
"C'est un record en termes de nouveaux abonnés", constate David Sidebottom, analyste chez Futuresource. "Cette croissance vient de nouveaux ménages, mais aussi d'anciens abonnés qui avaient mis fin à leur contrat". Pour le deuxième trimestre, Netflix table sur 7,5 millions de clients supplémentaires, mais précise que ce n'est qu'une "hypothèse".
"Ce chiffre pourrait ressortir bien plus élevé ou bien inférieur en fonction de plusieurs facteurs, y compris quand les gens reprendront leur vie sociale dans les différents pays et à quel point ils couperont la télévision après le confinement", détaille la société californienne. Elle s'attend donc à un ralentissement de cette croissance du nombre d'abonnés.
"Le défi de Netflix et des autres plateformes sur abonnement, notamment Disney+, ne va pas être seulement d'attirer de nouveaux abonnés après le confinement, mais surtout de garder ceux qu'ils ont acquis", observe David Sidebottom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte