5 min de lecture

L'horoscope du vendredi 5 décembre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas du vendredi 5 décembre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

On ne peut pas dire que vous serez tracassé par la pleine Lune ! Certes, elle vous fait réfléchir, elle stimule vos neurones en opposant les Gémeaux au Sagittaire, deux signes liés aux échanges, à la communication et aux apprentissages. C’est votre 2e décan qui est le plus dans la lumière de cette pleine Lune et qui doit peut-être s’exprimer ou s’expliquer aujourd’hui. Et si vous le faites, essayez d’utiliser votre humour afin d’alléger l’atmosphère, ou de mettre vos interlocuteurs dans de bonnes dispositions. Mais sans trop en faire, bien sûr.

Taureau

C’est la pleine Lune, elle a eu lieu cette nuit et il n’est pas sûr que vous ayez bien dormi puisqu’elle symbolise la pleine conscience. Étant donné qu’elle oppose vos secteurs financiers, vos gains et vos pertes, vos investissements et vos dépenses, vos réflexions ne peuvent que tourner en rond dans ce domaine. La conjoncture ne vous facilite pas les choses, 2e décan, car vous n’avez aucun autre aspect pour vous aider à y voir clair dans ce que vous voulez vraiment : économiser ou au contraire ouvrir les vannes. Bientôt les fêtes, les dépenses sont donc obligatoires.

Gémeaux

La pleine Lune vous intéresse de près puisque la Lune, dans votre 2e décan, s’oppose au Soleil, dans le 2e décan du Sagittaire. Il s’agit donc d’une confrontation entre vous et l’autre, ou les autres en général. Étant donné que Mars s’opposait à vous il n’y a pas longtemps, un conflit vous a peut-être contrarié mais il devrait pouvoir se régler sous cette pleine Lune, non sans que vous ayez fait une concession ou accepté un compromis. La pleine Lune vous dit que c’est la bonne manière d’avancer et de montrer que vous savez faire preuve de souplesse, d’adaptation.

Cancer

La pleine Lune de cette nuit a opposé le Soleil en Sagittaire (6ème secteur) à la Lune en Gémeaux (12ème secteur). Et elle vous a peut-être empêché de trouver le sommeil tant vous avez gambergé. Vous vous êtes même réveillé au milieu de la nuit avec des pensées en tête et elles n’étaient pas forcément positives. Cependant, la PL occupe le 2e décan des signes, en regard du vôtre qui ne reçoit pas d’autre aspect. Si vous êtes préoccupé par votre santé ou celle d’un proche, n’hésitez pas à consulter, ne reportez pas à plus tard.

Lion

Le Soleil Sagittaire s’oppose à la Lune Gémeaux, c’est la pleine Lune et elle vous est favorable, surtout si vous êtes pleinement conscient de la situation et de ce qu’elle implique dans le futur. Le Soleil étant dans votre secteur des sentiments on peut penser que vous vous êtes attaché à quelqu’un (2e décan), mais en même temps, avec la Lune en Gémeaux, vous aimeriez préserver votre liberté, tout en ayant un avenir avec cette personne. C’est l’objet de vos réflexions, mais elles peuvent aussi porter sur un projet créatif, et vous vous demandez si vous allez le réaliser seul ou avec quelqu’un.

Vierge

Heureusement, la pleine Lune est loin de Mars, donc elle n’est pas agressive. Juste ennuyeuse pour certains natifs du 2e décan, car elle vous confronte à des désirs opposés et contradictoires. D’un côté vous aimeriez avoir plus de pouvoir en famille ou dans votre relation avec votre conjoint, et de l’autre vous craignez que cela ne crée des problèmes qui seraient une forte charge mentale... Ce dont vous n’avez pas besoin, surtout si vous êtes de ceux qui sont impliqués à fond dans leur travail. Il y a donc un choix à faire, mais vous n’y parvenez pas.

Balance

« Profite », vous dit la pleine Lune, et sans éprouver la moindre culpabilité ! Les Gémeaux où se trouve la Lune s’opposent au Sagittaire où se trouve le Soleil, et pour votre 2e décan, c’est la fête... ou presque. Vous semblez vous réjouir de quelque chose qui va cependant vous demander beaucoup d’attention, ou de préparation. Il peut autant s’agir d’un travail préliminaire, d’un apprentissage, que d’un voyage que vous aimeriez faire, que vous faites déjà dans votre tête en vous demandant si vous pourrez le réaliser.

Scorpion

La pleine Lune ne fera qu’accentuer le climat qui s’est installé hier et qui concerne vos modes de défense contre ce qui vous manque et que vous voulez garder à tout prix. D’un côté le manque, le besoin, représentés par le Soleil en Sagittaire, et à l’opposé la défense par l’humour ou la légèreté, représentées par la Lune en Gémeaux. Mais il n’y a rien de concret avec la Lune, ce sont des aspirations, des fantasmes. Une situation, en ce moment, requiert que vous ne la preniez pas autant au sérieux et même peut-être que vous acceptiez de lâcher prise, au lieu de chercher des solutions pour la conserver.

Sagittaire

C’est la pleine Lune de votre signe, vous avez bien dormi ? En temps normal, symboliquement, c’est un moment de pleine conscience et cela dure à peu près une semaine. Mais de quoi devez-vous prendre conscience ? La pleine Lune occupe votre 2e décan, son 13ème degré, géré par Vénus. Il est donc possible qu’il soit important pour vous de réfléchir à votre manière d’aimer et de le montrer. Souvent, soit vous êtes trop « sur » l’autre, soit au contraire vous paraissez indifférent, ce qui peut être une façon de préserver votre liberté. Mais c’est mal vécu par le conjoint.

Capricorne

La pleine Lune d’aujourd’hui oppose le Sagittaire et les Gémeaux, secteurs 6 et 12 de votre zodiaque, qui parlent d’intériorisation et de son contraire, l’extériorisation. Soit vous gardez ce que vous ressentez pour vous, au risque de voir du négatif s’accumuler en vous, soit au contraire vous dites ce que vous avez sur le coeur, au risque de provoquer une crise. Mais, selon son étymologie « krisis » signifie « choisir », ou encore « agir ». Ne pensez-vous pas que la deuxième solution est la meilleure (2e décan) ?

Verseau

La pleine Lune qui oppose Sagittaire et Gémeaux vous est favorable à tous, et en particulier au 2e décan qui ne reçoit pas d’autres influx pour le moment. Le secteur du « moi », de l’ego, s’oppose à celui des amitiés, de l’entraide et de la solidarité qui sont des domaines très « Verseau ». Dans une situation donnée, vous allez peut-être devoir choisir entre vous mettre en avant, montrer la meilleure version de vous-même ou au contraire privilégier le groupe, l’associatif, le projet à réaliser en commun et non tout seul dans votre coin.

Poissons

Fort heureusement, la Pleine Lune occupe le 2e décan de l’axe Sagittaire/Gémeaux et n’est pas conjointe à Mars ! On évite les colères, mais pas la nécessité de réfléchir à votre devoir, aux responsabilités que vous devez assumer vis-à-vis de personnes âgées. En réalité, vous aimeriez bien disposer de ce temps autrement, pour des activités plus ludiques, plus légères, ou pour vous occuper des plus jeunes. C’est un dilemme, vous ne pourrez probablement pas être sur les deux fronts à la fois, or vous n’aimez pas avoir à faire ce genre de choix. En tant qu’adulte, la raison doit l’emporter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info