Depuis le dimanche 13 avril, de nombreuses prisons sont prises pour cible à travers le territoire français. Pour l'heure, les auteurs de ces attaques ne sont toujours pas retrouvés. Une situation qui ne rassure pas les surveillants, se déplaçant pour certains sur leur lieu de travail la boule au ventre. En attendant les premiers résultats d'analyses ADN et les expertises techniques, les préfets et la direction de l'administration pénitentiaire ont reçu de nouvelles instructions, jeudi, pour renforcer la sécurité aux abords des prisons.
La première mesure, la plus simple à mettre en œuvre, est l'organisation renforcée des rondes des forces de l'ordre autour des établissements pénitentiaires. Notamment celles réalisées durant la nuit avec d'éventuels points fixes, des patrouilles de police ou de gendarmerie, au moment des prises et des fins de service des surveillants.
Les renseignements sont également sommés de se mobiliser afin de détecter d'éventuelles menaces, en particulier sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice demandent également à l'ensemble des forces de sécurité de faire remonter le moindre fait visant une prison, même un simple tag sur un mur ou une insulte à un agent pénitentiaire.
Enfin, la chancellerie demande que soient accélérés les travaux de sécurisation des parkings, lieux ciblés lors de ces épisodes. Ce sont des améliorations demandées depuis des années, soulignent les syndicats pénitentiaires, qui sont devenues absolument nécessaires au vu des événements récents.
Savoie - Un homme en arrêt cardio-respiratoire a été évacué en urgence, jeudi 17 avril, à l'hôpital de Grenoble. Il a été enseveli sous une coulée de neige à Val Thorens. Après deux journées perturbées en Savoie, le département repasse en vigilance orange pour risque d'avalanche.
Guerre en Ukraine - Après une première réunion encourageante à Paris, Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, a appelé son homologue russe, Sergueï Lavrov. Il lui a rappelé que la paix est possible si chacune des parties s'engage à un accord. Un deuxième rendez-vous est prévu la semaine prochaine à Londres.
Printemps de Bourges - Le premier festival de la saison se poursuit ! Les grandes stars de la programmation sont, vendredi 18 avril, Kalash, Vald ou encore Joker. Des représentants de la nouvelle génération du rap français, sans doute inspirés par un certain MC Solar, légende des années 90 et virtuose des mots.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte