3 min de lecture
Bastien Girard, champion du monde de pâtisserie était l'invité de Faustine Bollaert ce 16 décembre 2025
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'aube du réveillon, les frigos se remplissent, en prévision du traditionnel repas de Noël. Et le budget est parfois conséquent ! Quels produits choisir et comment les payer moins chers ? RTL a réuni un spécialiste de la consommation, un ostréiculteur et un champion du monde de pâtisserie, avec un objectif unique : vous distribuer les meilleurs conseils.
Quand faut-il effectuer ses courses de Noël pour optimiser les coûts ? "On parle de produits frais qui ne doivent pas s'acheter deux ou trois semaines à l'avance", prévient Olivier Dauvers. "Si vous êtes joueur, allez-y le jour J et regardez ce que les magasins commencent à déstocker. Ils ont des stocks à ne plus savoir quoi en faire, des huîtres, du chapon, du foie gras... Ça ne se conserve pas, donc ils risquent de casser le prix", poursuit le journaliste spécialiste de la consommation au micro de Faustine Bollaert.
Mais tout le monde n'a pas le temps de faire ses courses le jour de Noël. Plusieurs produits peuvent être achetés congelés. Le foie gras et les coquilles Saint-Jacques par exemple. Pour ces dernières, il faut respecter un processus : "Vous les écoquillez et vous les mettez au congélateur", précise Olivier Dauvers. Et le spécialiste de la grande distribution brise un mythe : "la conservation par le surgelé, elle a une vertu. En très peu de temps, un produit passe de la température ambiante à -20 degrés. Cela empêche au produit de changer de texture, de goût, de saveur. Le surgelé a une mauvaise image, mais ce n'est pas fondé", insiste-t-il.
Comment évoquer Noël sans parler des huîtres, largement plébiscitées par les Français au moment des fêtes. Renan Henry, ostréiculteur en Bretagne, conseille de les acheter "3-4 jours avant de les consommer, avant de détailler les modalités de conservation : il faut les conserver au frais, dans le bas du réfrigérateur. Et pour le petit moyen mnémotechnique, c'est à la température du vin blanc", soit aux alentours de 10 degrés.
Avec l'huître vient la question de sa fraîcheur. Pour cela, le producteur dispose d'une méthode infaillible : "Il faut qu'il y ait de l'eau dans l'huître. Si jamais l'huître n'a plus d'eau, vous la mettez à plat. Si elle refait son eau au bout de quelques minutes, il n'y a pas de souci", sinon : poubelle ! "C'est un produit dont je ne recommande pas l'achat en grande distribution, abonde Olivier Dauvers. Mais directement dans la rue, sur les marchés, devant les boulangeries". Selon lui, cela comporte deux avantages : un prix moins élevé et plus de fraîcheur !
Et lors du repas ? "Un chapon qui va peser 3 kilos, vous allez le payer 30 € si vous divisez par 6. Ça fait 5 euros la portion pour le cœur de repas", chiffre Olivier Dauvers. Sinon il existe une alternative plus économique : le poulet fermier, "6,7 ou 8 € le kilo maximum", dit-il. Enfin, quid de la traditionnelle bûche pour le dessert ? "Je ne suis pas fan de grande surface parce que je travaille beaucoup avec les producteurs locaux. Ça reste une autre qualité chez les artisans pâtissiers", explique Bastien Girard, champion du monde de pâtisserie, dernier invité de ce Un jour, une vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte