Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, se rend à Paris ce jeudi 17 avril pour rencontrer Emmanuel Macron. L'homme politique de 54 ans sera aussi présent à une grande réunion avec des représentants européens et ukrainiens.
Sénateur de Floride depuis 2011, Marco Rubio s'est présenté comme candidat à la primaire républicaine à deux reprises. Celui-ci avait d'ailleurs jeté l'éponge face à Donald Trump en 2016 dans la course à la présidentielle américaine en 2016. Néanmoins, le président des États-Unis l'a quand même nommé chef de la diplomatie américaine, un poste qu'il exerce depuis janvier 2025.
Ce troisième déplacement en Europe de Marco Rubio depuis sa prise de fonctions intervient après des mois de remous entre les États-Unis et l'Europe. De plus le rapprochement avec le Kremlin opéré par Donald Trump est loin de minimiser les tensions diplomatiques.
Ce membre influent de la commission des Affaires étrangères du Sénat se distingue par bien des aspects. Né à Miami et fils d’immigrés cubains, Marco Rubio affiche une solide expérience politique au sein du Parti républicain.
À l'image de l'administration Trump, Marco Rubio a fréquemment mis en avant des positions conservatrices, notamment sur l'économie, l'immigration et l'environnement. Il affiche aussi un soutien important à Israël, affirmant le 16 février 2025 que le Hamas "doit être éradiqué".
Il s'est également exprimé face aux médias le 4 avril 2025 sur les intentions des États-Unis vis-à-vis du conflit russo-ukrainien. "Nous essayons de voir si les Russes sont intéressés par la paix", déclarait-il à Bruxelles après des entretiens avec les alliés de l'OTAN.
Certaines positions du chef de la diplomatie américaine sont assez poussées. Ce dernier est connu pour soutenir la collecte massive de métadonnées par la NSA, affirmant en 2015 que "si ce programme avait existé avant le 11 septembre, il est fort possible que nous aurions su que le pirate de l'air Khalid al-Mihdhar vivait à San Diego".
Marco Rubio a également publiquement appuyé en 2023 les révélations de David Grusch, un lanceur d'alerte affirmant que l'armée américaine détiendrait des vaisseaux et véhicules d'origine "non humaine".
Plus récemment, le chef de la diplomatie américaine a annoncé le 17 avril 2025 la suppression du service anti-ingérence et fake news. À l'occasion, le département d’État américain a acté la fermeture de ce service destiné à contrer la désinformation étrangère au nom de la "liberté d'expression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte