Un message de fermeté de la part d’Emmanuel Macron. Ceux qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons "seront retrouvés, jugés et punis". Plusieurs établissements pénitentiaires français et des surveillants de prison ont été pris pour cible depuis ce week-end. Au micro de RTL, ce jeudi 17 avril, Bruno Retailleau a indiqué que la nuit dernière avait été "calme".
Il a lancé un message clair aux auteurs de ces dégradations. "Ces gens-là, où qu’ils se trouvent, nous les retrouverons, nous les aurons", a assuré le ministre de l'Intérieur. "Notre intime conviction, c'est la piste de narcoracailles", a-t-il dit. Bruno Retailleau a confié, qu'à ce stade, il y avait encore "plusieurs hypothèses" sur la table. Mais, "c'est sans doute l'une des pistes les plus crédibles. Même si elle devra être confirmée", a affirmé le ministre de l'Intérieur.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête. "Quand on aura un premier fil, on tirera toute la pelote", a aussi déclaré Bruno Retailleau au micro de RTL. Ces derniers jours, la prison de Toulon a notamment été ciblée par des tirs à l'arme automatique, des véhicules ont également été brûlés dans plusieurs villes du pays.
Selon les informations du Parisien, une personne a été interpellée ce mercredi en Essonne. "C'est trop tôt pour savoir si cette interpellation est vraiment en lien avec l'ensemble de ces affaires", a confié Bruno Retailleau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte