Vers un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy ? Vendredi 6 octobre, l'ancien chef de l'État a été mis en examen pour recel de subordination de témoins et pour participation à une association de malfaiteurs dans le but de commettre une escroquerie.
Cette double mise en examen intervient dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. L'enquête sur ce volet "Takieddine" va se poursuivre, les avocats de Nicolas Sarkozy assurent qu'il est "fermement décidé à établir la vérité et défendre son honneur." En attendant, il devrait retrouver le chemin du tribunal le 8 novembre, pour le procès en appel de l'affaire Bygmalion.
Nicolas Sarkozy avait été condamné à un an de prison ferme pour avoir laissé filer, au-delà des plafonds légaux, ses dépenses de campagne de 2012. Il y a également une récente décision du Conseil constitutionnel qui ouvre la possibilité d'un nouveau procès, dans le dossier des écoutes, qui lui a valu 3 ans de prison, dont 1 an ferme en appel.
Enfin, en janvier 2025, l'ancien président de la République doit être jugé, avec douze autres prévenus, pour le financement libyen de sa campagne en tant que tel. Il y est renvoyé pour recel de détournement de fonds publics. En pleine promotion de son livre Le temps des combats, Nicolas Sarkozy n'a donc pas fini de se bagarrer dans les prétoires.
Faits-divers - Plusieurs coups de feu ont retenti dans le centre-ville de Marseille ce vendredi soir. Un jeune homme de 20 ans a été blessé à la cuisse. Déjà connu de la justice, l'auteur des tirs est en fuite.
Punaises de lit - Sept établissements scolaire ont dû être fermés en France, en raison de la présence de nuisibles, selon un bilan donné par le ministère de l'Éducation nationale. Ces insectes auraient également été détectés dans 17 écoles selon Gabriel Attal.
Coupe du monde de rugby - L'équipe de France de rugby n'a laissé aucune chance aux Italiens (60-7), vendredi soir lors du dernier match de poules. Les Français terminent premiers et joueront dimanche prochain en quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte