3 min de lecture
Nicolas Sarkozy en septembre 2023, au Parc des Princes.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après plusieurs heures d'interrogatoire ce mardi, ce n'est peut-être pas fini pour Nicolas Sarkozy… L'ancien président de la République pourrait encore être entendu mercredi 4 octobre pour préciser son rôle dans la vraie-fausse rétractation de Ziad Takieddine.
C'était en 2020. L'homme d'affaires, l'un des principaux témoins dans le dossier du financement libyen présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, faisait publiquement volte-face. Problème : pour la justice, cette rétractation pourrait avoir été organisée par une dizaine de personnes contre rémunération.
L'ex-chef de l'État est suspecté d'avoir joué un rôle dans cette affaire. Ce qu'il conteste fermement. Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir été informé en amont de l'opération, et d'avoir notamment mis en contact certains acteurs, dans le cadre d'un transfert de fonds vers le Liban.
C'est en effet depuis ce pays que le sulfureux intermédiaire, Ziad Takieddine, avait donné deux interviews, télévisée et écrite, en novembre 2020, pour dire que l'ancien président n'avait jamais touché un sou de la Libye, contrairement à ses déclarations depuis 2012. Précision importante, ce n'est pas la fiabilité des dires de Takieddine qui est ici en jeu, mais la promesse d'une rémunération en échange de cette rétractation.
Après des mois d'enquête, l'office anti-corruption de la police judiciaire a dessiné au jour un scénario digne d'un film où l'on croise un escroc international, la reine la presse people Mimi Marchand, un publicitaire, et un homme de main qui gravite autour de la préparation de l'interview.
Neuf personnes sont déjà mises en examen. L'ancien président lui dément toute implication, et notamment trois rencontres avec Noel Dubus, l'escroc à l'initiative de l'interview. On saura ce mardi soir ou dans les jours qui viennent si les juges financiers sont convaincus par les explications Nicolas Sarkozy, ou s'il est mis en examen pour "subornation de témoin" et "association de malfaiteurs".
Prix Nobel - Pour la première fois depuis Marie Curie, une femme a obtenu le prix Nobel de physique ce mardi 3 octobre. Cette dernière, Anne L'Huillier, est française. Elle a été récompensée aux côtés de Pierre Agostini et de Ferenc Krausz, un chercheur hongrois. RTL est allé à sa rencontre.
Santé - Les punaises de lit s'invitent au ministère des Transports. Une réunion est prévue mercredi matin avec la RATP et la SNCF, convoquées par le ministre Clément Beaune après plusieurs signalement ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, rapportant la présence du parasite dans les espaces publics et en particulier les transports en commun.
Pollution - Les autorités américaines viennent d'infliger la toute première amende à un diffuseur de télé par satellite, pour avoir abandonné un de ses engins dans l'espace. Une grande première en matière de lutte contre la pollution dans l'espace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte