1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Punaises de lit : pourquoi cinq établissements scolaires ont dû fermer leurs portes
2 min de lecture

Punaises de lit : pourquoi cinq établissements scolaires ont dû fermer leurs portes

En raison de la présence de punaises de lit, cinq établissements scolaires ont décidé de fermer leurs portes, selon un bilan donné par le ministère de l'Éducation nationale.

Illustration de punaises de lit
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La panique autour des punaises de lit continuent de s'amplifier. Cinq établissements scolarisant 1.500 élèves en France ont déjà fermés en raison de la présence de ces insectes, selon un bilan du ministère de l'Éducation, vendredi 6 octobre. Les cinq établissements en question sont situés à Marseille, au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Saint-Dié (Vosges). L'école de Villefranche-sur-Saône a, de son côté, rouvert jeudi 5 octobre.


Par ailleurs "quelques situations liées aux punaises de lit sans avoir entraîné de fermeture complète de structure ont été signalées", a ajouté le ministère. C'est le cas notamment du lycée Elisa-Lemonnier à Paris, où la présence de punaises de lit a entraîné un mouvement de professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait. Un droit de retrait "irrecevable selon l'académie, dans la mesure où les zones circonscrites n'empêchaient pas la tenue de la totalité des cours", a précisé le ministère. 

Une situation qui concerne tout le territoire

Le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (Doubs) est également concerné, tout comme l'internat Tremplin Nature à Guéret (Creuse), où des punaises de lit ont été détectées dans l'internat qui accueille des collégiens. Des "solutions ont été trouvées en interne pour assurer l'hébergement des 32 élèves concernés", a ajouté le ministère. 

Des punaises de lit ont aussi été découvertes dans l'internat du lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe), entraînant la "fermeture d'un dortoir", avec 20 élèves "relogées dans un autre dortoir". Dans l'internat du lycée de Lorient (Morbihan), quatre chambres d'internat ont été fermées trois jours durant le mois de septembre. Huit chambres ont été "traitées et fermées" dans des internats à Strasbourg, et à Haguenau (Bas-Rhin), où une seule chambre a été "traitée et fermée"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte