- 21m11s
1 min de lecture
Un couple de personnes âgées (image d'illustration)
Crédit : Simon Godfrey / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce jour de Noël, les proches se retrouvent pour partager des moments savoureux. Les interactions sociales permettent d'ailleurs de nourrir la bonne humeur et de lutter contre le déclin cognitif voir des maladies comme celle d'Alzheimer. Échanger permet au cerveau de faire de l'exercice, en nourrissant la réserve cognitive.
Certaines études ont montré que les participants étant moins isolés, ayant un tissu social riche, ont moins de symptômes de la maladie d'Alzheimer, même si ils ont des lésions cérébrales équivalentes à des personnes plus isolées. Comme si le cerveau avait fait plus d'exercice, et qu'il savait contourner les lésions.
La qualité et la diversité des relations est aussi importante. Il est conseillé de parler et de jouer avec ses enfants, plutôt que d'échanger avec eux à travers un écran. Il faut faire des jeux ou encore proposer des activités. Le plus important étant d'éviter les écrans chez les enfants et les adolescents. Il faut d'ailleurs les interdire avant six ans.
Pour les aînés afin de stimuler leur réserve cognitive, il est essentiel d'échanger avec eux le plus possible. En vieillissant, certains peuvent ressentir une perte de contrôle et devenir plus anxieux. Les inclure leur permet aussi de se sentir moins isolés et d'améliorer leur santé mentale. Il faut se mettre à leur hauteur, leur prendre la main et écouter les musiques qu'ils adoraient quand ils étaient jeunes, par exemple. Lorsqu'une personne âgée souffre par ailleurs de troubles de l'audition, il vaut mieux consulter un spécialiste car cela les isole et accélère fortement le déclin cognitif.
Au-delà des conversations, des moments de partage ou encore des jeux, les balades en nature en famille sont aussi bénéfiques. Le mouvement nourrit la bonne humeur. Le fait de s'exposer à la lumière du jour permet d'optimiser l'éveil et d'améliorer le rythme veille et sommeil. Être dans la nature, la contempler permet aussi de "restaurer l'attention", souvent épuisée par les stimulations incessantes de la vie quotidienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte