2 min de lecture

“C’est le passage du religieux dans le civil” : l’historien Jean-François Colosimo analyse sur RTL comment Noël s’est imposé dans la société

Invité sur RTL, Jean-François Colosimo, historien des religions et directeur des éditions du Cerf, déconstruit les idées reçues autour de Noël. Ni date historique exacte, ni simple fête religieuse, Noël reste pourtant un pilier culturel et symbolique en France, bien au-delà du cercle des croyants.

Jean-François Colosimo est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

Noël : Jean-François Colosimo est l'invité de Céline Landreau

00:11:26

Céline Landreau - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Noël est une fête chrétienne, elle dépasse très largement le cadre religieux. "C’est un jour de fête chez les chrétiens, mais pas seulement", explique Jean-François Colosimo, historien des religions et directeur des éditions du Cerf, au micro de RTL, ce jeudi 25 décembre. Selon un sondage Ifop, neuf Français sur dix considèrent Noël comme un moment essentiel de la culture et des traditions françaises. Un attachement visible dans "la frénésie autour de cette fête", a-t-il observé. 

"Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an 1. Jésus est même né avant Jésus-Christ", a rappelé Jean-François Colosimo. Pour autant, "Jésus est un personnage historique et il bouleverse déjà la donne dans son temps." Ce bouleversement s'est amplifié avec ce que le christianisme place au cœur de son message : "Il va se passer quelque chose pour quelqu’un qui s’appelle la résurrection, et ça change la face du monde." Aujourd’hui encore, a-t-il souligné, "un être humain sur trois est baptisé".

"Un passage des ténèbres vers la lumière"

La date de Noël s’inscrit dans une symbolique ancienne. "Les chrétiens placent la Nativité au moment du solstice d’hiver", a expliqué l’historien, "ce moment où les jours diminuent, où la froidure semble gagner, puis où l’on passe vers la lumière qui revient". Noël devient alors une promesse : celle du retour du printemps et de la vie. 

C’est aussi "une fête des enfants", profondément enracinée dans la société française, au point d’avoir influencé d’autres traditions, comme Hanouka, célébrée juste avant Noël. "On offre des cadeaux aux enfants, on sacralise l’enfance", a-t-il précisé, rappelant que même certaines pratiques alimentaires comme l'explosion de l'achat de la dinde halal durant les fêtes.

Le père Noël, une très vieille légende hivernale (1/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, une invention américaine ? (2/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, un concurrent de Jésus ? (3/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, un métier comme un autre (4/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, le mensonge utile des parents (5/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Pour Jean-François Colosimo, Noël a illustré parfaitement la sécularisation : "C’est le passage du religieux dans le civil, dans la société." Les grands marqueurs demeurent, notamment cette focalisation sur l’enfance : "C’est un enfant qui est le roi du monde, mais un roi fragile." Autour de lui, "les rois mages incarnent le mystique", tandis que s'est imposée l’image d’"une trêve de Noël" associée à la paix et à la réconciliation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info