1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Financement libyen : Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Financement libyen : Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025

Les juges ont décidé de renvoyer Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye. Une affaire qui poursuit l'ancien président depuis de nombreuses années.

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 25 août 2023
00:13:49
Thomas Prouteau - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau procès pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République sera bien jugé pour soupçons de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Un procès se tiendra en 2025. Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy et ses proches sont accusés d'avoir conclu un marché avec le régime du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.

Un accord, de plusieurs millions d'euros, aurait été passé pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'époque. Concrètement, les juges d'instruction ont estimé que l'ex-président était parfaitement au courant des démarches effectuées en Libye par son éternel bras droit, Claude Guéant.

D'autres lieutenants de Nicolas Sarkozy, comme Brice Hortefeux ou Éric Woerth, sont également mis en cause. Les trois anciens ministres sont aussi renvoyés en procès. Ziad Takieddine, homme d'affaires à la réputation sulfureuse, est accusé d'avoir joué le rôle de principal intermédiaire dans la transaction. 

Une lourde peine encourue

Les déclarations du Franco-libanais ont énormément varié devant les juges. L'homme d'affaires a notamment affirmé que des valises de billets avaient été livrées au bureau de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur. Mais cet élément n'a jamais été confirmé par l'enquête. 

À lire aussi

En revanche, plusieurs millions d'euros, venus de Libye, ont bien circulé par ses comptes. Une partie des fonds a été retrouvée en France. Un des enjeux de ce procès sera de démontrer que l'équipe Sarkozy, en 2007, a bien bénéficié de cet argent. L'ancien président de la République risque jusqu'à dix ans de prison pour corruption passive et association de malfaiteurs.

A écouter également dans ce journal

Fusillade mortelle à Nîmes - Un individu, âgé de 24 ans, a été interpellé après la mort d'un jeune homme de 18 ans, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 août, au quartier Pissevin. En début de semaine, un mineur de 10 ans a également perdu la vie dans ce même quartier. 

Mort du général Georgelin - Un hommage national a été rendu, ce vendredi 25 août, au général Jean-Louis Georgelin, décédé le 18 août dernier. Emmanuel Macron a présidé cette cérémonie, organisée aux Invalides. 

Mondiaux d'athlétisme - Après deux épreuves disputées, Kévin Mayer a décidé de se retirer du décathlon. L'athlète tricolore a confié avoir déjà les yeux rivés sur les prochains Jeux olympiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte