Nouveau procès pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République sera bien jugé pour soupçons de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Un procès se tiendra en 2025. Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy et ses proches sont accusés d'avoir conclu un marché avec le régime du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.
Un accord, de plusieurs millions d'euros, aurait été passé pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'époque. Concrètement, les juges d'instruction ont estimé que l'ex-président était parfaitement au courant des démarches effectuées en Libye par son éternel bras droit, Claude Guéant.
D'autres lieutenants de Nicolas Sarkozy, comme Brice Hortefeux ou Éric Woerth, sont également mis en cause. Les trois anciens ministres sont aussi renvoyés en procès. Ziad Takieddine, homme d'affaires à la réputation sulfureuse, est accusé d'avoir joué le rôle de principal intermédiaire dans la transaction.
Les déclarations du Franco-libanais ont énormément varié devant les juges. L'homme d'affaires a notamment affirmé que des valises de billets avaient été livrées au bureau de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur. Mais cet élément n'a jamais été confirmé par l'enquête.
En revanche, plusieurs millions d'euros, venus de Libye, ont bien circulé par ses comptes. Une partie des fonds a été retrouvée en France. Un des enjeux de ce procès sera de démontrer que l'équipe Sarkozy, en 2007, a bien bénéficié de cet argent. L'ancien président de la République risque jusqu'à dix ans de prison pour corruption passive et association de malfaiteurs.
Fusillade mortelle à Nîmes - Un individu, âgé de 24 ans, a été interpellé après la mort d'un jeune homme de 18 ans, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 août, au quartier Pissevin. En début de semaine, un mineur de 10 ans a également perdu la vie dans ce même quartier.
Mort du général Georgelin - Un hommage national a été rendu, ce vendredi 25 août, au général Jean-Louis Georgelin, décédé le 18 août dernier. Emmanuel Macron a présidé cette cérémonie, organisée aux Invalides.
Mondiaux d'athlétisme - Après deux épreuves disputées, Kévin Mayer a décidé de se retirer du décathlon. L'athlète tricolore a confié avoir déjà les yeux rivés sur les prochains Jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte