Nicolas Sarkozy a été doublement mis en examen vendredi 6 octobre dans l'enquête sur des soupçons de manœuvres frauduleuses pour le disculper dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, a appris l'AFP de source judiciaire.
D'après cette source, il a été mis en examen pour recel de subornation de témoin, concernant la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine de ses accusations contre lui fin 2020, et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée. Trente heures d'interrogatoire réparties sur trois jours ont été nécessaires pour prendre cette décision.
Cette dernière ouvre la voie à un possible nouveau procès pour l'ancien chef de l'État. De fait, cela signifie que les juges ont suffisamment d'indices graves et concordants pour justifier le retour de Nicolas Sarkozy devant un magistrat. Pour les enquêteurs, selon un chiffrage récemment établi, au moins 608.000 euros auraient pu être utilisés pour l'ensemble de l'opération, dont les protagonistes contestent la teneur frauduleuse.
Longuement interrogé sur son agenda et sa téléphonie de la fin 2020 et du début 2021, qui suggère des rendez-vous ou des conversations à des moments clés avec des protagonistes du dossier, Nicolas Sarkozy a évoqué quelques "coïncidences" mais nié tout contact significatif. "Aucun élément concret matériel, de téléphonie, ne peut m'incriminer dans cette folie, ni de près, de ni de loin", a garanti l'ancien chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte