1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby : le XV de France écrase l'Italie et file en quarts de finale
3 min de lecture

Coupe du monde de rugby : le XV de France écrase l'Italie et file en quarts de finale

L'équipe de France de rugby n'a laissé aucune chance aux Italiens (60-7), vendredi soir lors du dernier match de poules. Les Français terminent premiers et joueront dimanche prochain en quarts de finale.

Damian Penaud a inscrit le premier essai de la large victoire française contre l'Italie, lors du dernier match de poules de la Coupe du monde de rugby.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Certains voyaient en ce France-Italie un véritable "huitième de finale" de la Coupe du monde de rugby. Ce quatrième et dernier match de poules, vendredi 6 octobre au soir à Lyon, a pourtant tourné à la correction. Le XV de France, beaucoup trop fort, s'est facilement qualifié pour les quarts de finale en humiliant de bien faibles Azzurri (60-7)

Avec ce quatrième succès (bonifié) en autant de rencontres, les hommes du sélectionneur Fabien Galthié terminent premiers de leur groupe, devant la Nouvelle-Zélande. Ils joueront leur quart de finale dimanche 15 octobre, probablement face à l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Autant dire que l'adversité sera bien différente de vendredi soir.

La fête a néanmoins été belle dans un Groupama Stadium plein à craquer et en fête pour célébrer un XV de France enchanteur, avec huit essais et des séquences collectives sublimes. L'ailier Damian Penaud, toujours aussi décisif, a inscrit le premier de ses deux essais dès la deuxième minute, ouvrant la voie d'une large victoire. L'autre ailier, le jeune prodige Louis Bielle-Biarrey, a confirmé avec un essai son nouveau statut de titulaire à seulement 20 ans. Antoine Dupont, en costume et que tout le rugby français espère voir sur le terrain pour le quart de finale, a dû apprécier le spectacle.  

Un sans-faute en poules, une première depuis 2003

Les Italiens, eux, ont à l'inverse vécu un véritable chemin de croix. Les Azzurri, qui avaient pourtant réussi à battre le pays de Galles et l'Australie ces deux dernières années, ont mesuré le gouffre qui les sépare toujours des grandes nations. Cette large défaite s'ajoute à celle concédée il y a une semaine contre la Nouvelle-Zélande, sur le score de 96-17. Et encore une fois l'Italie reste aux portes des quarts de finale de la Coupe du monde, un stade qu'elle n'a jamais réussi à atteindre. 

À lire aussi

La Squadra Azzurra, troisième de la poule derrière les deux cadors néo-zélandais et français, est qualifiée pour l'édition 2027 de la Coupe du monde. D'ici là, le nouveau sélectionneur Gonzalo Quesada a du pain sur la planche.

Les Français, eux, n'avaient plus fait le plein en phase de groupes depuis l'édition 2003 en Australie. À l'époque, les Bleus de Bernard Laporte, avec l'actuel sélectionneur Fabien Galthié au poste de demi de mêlée et le manager Raphaël Ibanez au talon, s'étaient arrêtés en demi-finale, battus par l'Angleterre (24-7).

"Le contrat est rempli. On savait que si on perdait, on était éliminés donc aujourd'hui c'est gagné. En plus avec la manière, donc on est heureux aujourd'hui. On voulait mettre les choses dans l'ordre, on voulait mettre de la discipline, du réalisme, c'est ce qu'on a fait dès le début", s'est réjouit Maxime Lucu au coup de sifflet final. "On a voulu poser notre jeu et c'est plus facile quand on le fait. On avait toujours du mal contre cette équipe d'Italie. On jouait un match à élimination directe, voilà, on l'a très bien fait et ça nous a lancés. Un bonne chose de faite, on va récupérer et rendez-vous dimanche (pour les quarts de finale)", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte