Voilà une affaire qui va faire écho pour ces milliers de Français qui ont déménagé loin des grandes villes à la faveur du développement du télétravail. Un salarié a été licencié pour avoir déménagé, avant la crise de la Covid-19, en Bretagne, à 440 kilomètres de son entreprise située en banlieue parisienne.
En 2018, à la naissance de ses jumeaux, ce salarié décide de s'installer à plus de 4h30 de route du lieu d'activité de son employeur, sans prévenir la direction. Quand celle-ci l'apprend, elle lui demande de revenir en région parisienne, ce qu'il refuse. Quelques mois plus tard, l'entreprise décide de le licencier.
Le salarié se défend : il n'a jamais été en retard au travail et à cause de ses nombreux déplacements liés à son métier, il ne passait finalement que 17% de son temps au siège de l'entreprise. Sauf que la direction, pour justifier ce licenciement, n'a pas invoqué la protection de ses intérêts, mais l'obligation pour l'employeur d'assurer "la sécurité de ses employés".
4h30 de route, c'est beaucoup trop long et avec la fatigue cela peut même s'avérer dangereux. L'entreprise ne voulait pas prendre cette responsabilité et la cour d'appel de Versailles a fini par lui donner raison. Une décision de justice qui est assez rare, sans pour autant être unique. En 2001, déjà, la cour d'appel de Toulouse avait prononcé un verdict similaire.
Présidentielle 2022 - Le président sortant Emmanuel Macron maintient sa position de favori face à Marine Le Pen selon notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange, avec 55,5% des intentions de vote pour dimanche, soit 1,5 point de plus comparé à la semaine dernière.
Présidentielle 2022 - Toujours selon notre sondage BVA pour RTL, en cas de réélection d'Emmanuel Macron dimanche 24 avril, 66% des Français souhaitent la formation d'un gouvernement de cohabitation.
Justice - À la demande des autorités portugaises, un suspect a été mis en examen en Allemagne dans le cadre de la disparition de la petite Maddie en 2007.Le suspect a été interpellé par les autorités allemandes, en Allemagne, après une demande de coopération judiciaire internationale émise par le ministère public portugais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte