Le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement" ou "séquestration de plus de sept jours", dimanche 1ᵉʳ octobre. Une décision prise un peu plus d'une semaine après la disparition mystérieuse de la jeune Lina, sur une route du village de La Plaine (Bas-Rhin) alors qu'elle se rendait à la gare.
Concrètement, il s'agit d'une évolution logique - et même classique - dans le cadre d'une disparition inquiétante. Après huit jours de recherches intensives, de battues et d'investigations sans aucun résultat, l'hypothèse d'une simple fugue devient de moins en moins probable.
La justice doit donc désormais disposer des ressources les plus larges afin de suivre les autres pistes dont, bien entendu, la piste criminelle. C'est pour cela qu'une information judiciaire pour "enlèvement" ou "séquestration" a été ouverte. Il s'agit du cadre procédural qui donne le plus de moyens aux magistrats et aux enquêteurs : perquisitions, écoutes téléphoniques, surveillances, auditions de témoins et de suspects.
Les deux juges d'instruction désignés dimanche vont donner leurs premières directives dès ce lundi. Ils vont aussi reprendre à zéro l'ensemble des auditions de témoins et des indices recueillis par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg depuis plus d'une semaine. Dans l'espoir de retrouver le fil qui pourrait les mener jusqu'à la jeune Lina.
Après la disparition de l'adolescente, dans le Bas-Rhin, les opérations se sont concentrées dimanche sur la maison d'un professeur de musique. Les gendarmes l'ont fouillée durant toute la journée et ont fait des prélèvements. L'homme a été entendu par les enquêteurs, sans avoir été placé en garde à vue.
Gérard Depardieu - Mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, l'acteur Gérard Depardieu a contesté dimanche les accusations le visant, dénonçant un "lynchage" orchestré par le "tribunal médiatique".
Santé - Ce lundi marque le coup d'envoi, dans certaines régions, de la vaccination des collégiens en classe de 5ème contre les papillomavirus. Elle avait été promise par Emmanuel Macron en début d'année. La vaccination est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Météo - Après une chaleur déjà historique en septembre, la France a enregistré dimanche des températures inédites pour un mois d'octobre, avant un pic lundi qui pourrait établir de nouveaux records, selon Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte