3 min de lecture
Lina, 15 ans, a disparu samedi 23 septembre en fin de matinée.
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lina a disparu depuis une semaine entre le hameau du Champenay, où elle habite avec sa mère, et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ trois kilomètres de chez elle. L'adolescente de 15 ans n'est jamais arrivée dans cette gare située dans le Bas-Rhin, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Une semaine de recherches et de fouilles n'ont rien donné pour l'instant, alors que vendredi 29 septembre plusieurs voitures ont été passées au peigne fin par la police scientifique. Les enquêteurs ont cependant acquis la conviction que la jeune femme a disparu dans les premiers kilomètres de son trajet, grâce aux caméras installées par les pêcheurs de l'étang de Breux.
Lina devait descendre de chez elle le long d'une route départementale avant que la route ne se sépare en une piste cyclable, un raccourci pour les piétons et les vélos à l'entrée de Saint-Blaise-la-Roche. L'adolescente passait par ce raccourci à chaque fois pour aller au travail ou à la gare. Cette piste cyclable longe un étang de pêche et les pêcheurs avaient l'habitude de la voir. Samedi dernier, trois d'entre eux étaient installés à l'heure où Lina auraient dû passer. Ils assurent ne pas l'avoir vu, des témoignages confirmées par la vidéosurveillance, grâce à une caméra installée sur une cabane de pêche.
RTL a pu visionner ces images très précise, qui permettent de voir tous les passages sur cette piste cyclable. Or, Lina n'apparaît pas sur ces bandes vidéos, qui ont été réquisitionnées par les enquêteurs et qui permettent de réduire la zone de recherches. L'adolescente n'a donc pas pu aller à pied au-delà des deux kilomètres qui séparent son domicile de l'étang de Saint-Blaise-la-Roche. Ces informations renforcent l'hypothèse d'une voiture à l'intérieur de laquelle elle serait montée, volontairement ou non.
Meurtre aux fêtes de Bayonne - Six hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et non-dénonciation d'un crime à la suite du meurtre d'un quadragénaire lors des fêtes de Bayonne, fin juillet. Ces six hommes, âgés de 21 à 27 ans et "déjà connus" de la justice pour certains, et une femme de 33 ans avaient été arrêtés mardi "sur différents points de résidence" des départements de l'Essonne et de Loire-Atlantique.
Arrêts maladie - Le contrôle des arrêts maladie par l'employeur via un médecin mandaté, prévu dans le prochain budget de la Sécurité sociale, est une mesure de "casse sociale" qui doit être "supprimée", a jugé samedi MG France, premier syndicat de médecins généralistes. Le syndicat "alerte les parlementaires sur le danger que recèle cette disposition, qui doit être supprimée".
Chaleur inhabituelle - Le temps dimanche sera exceptionnellement chaud pour un début octobre, avec des températures maximales supérieures aux normales de saison sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo France. Au plus chaud de la journée, le thermomètre affichera 21 à 26 degrés près de la Manche et des frontières du nord, 26 à 31 degrés sur le reste de la moitié nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte