Gérard Depardieu sort de son silence. L'acteur a contesté les accusations de viols et d'agressions sexuelles à son encontre, dans un long texte publié sur le site du Figaro le dimanche 1er octobre. Le comédien assure n'être "ni un violeur, ni un prédateur" et dénonce un "lynchage" orchestré par le "tribunal médiatique". Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, qui a répété ses accusations ces derniers mois dans plusieurs médias. Par ailleurs, Médiapart a révélé en avril dernier les témoignages de 13 femmes accusant l'acteur de violences sexuelles.
Cette lettre fleuve publiée dans la section "Opinion" du Figaro, écrite en forme de poème, est la première prise de parole publique de l'acteur depuis cette enquête du site d'investigation. "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", écrit-il.
Gérard Depardieu s'en prend, sans la nommer, à Charlotte Arnould. L'actrice a porté plainte contre lui pour deux viols en 2018. "Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée", s'est indigné le comédien. "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", assure-t-il. "Si elle a été sous emprise, c'était sous sa propre emprise, elle n'a jamais été sous mon emprise".
Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après la plainte de la comédienne. Charlotte Arnould avait dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de la star. Elle avait obtenu à l'été 2020 que l'enquête, d'abord classée par le parquet de Paris en juin 2019, soit confiée à un juge d'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte