Six ans après le meurtre de sa sœur, l'écrivaine Irène Frain reste déterminée à retrouver l'auteur des faits. Ce lundi soir, elle participe à l'émission Appel à témoins sur M6 pour tenter de trouver la vérité. En 2020, elle avait reçu le prix Interallié pour son roman Un crime sans importance, consacré au meurtre de sa sœur.
Le 8 septembre 2018, sa sœur est retrouvée le crâne fracassé, dans sa petite maison de l'Essonne. Violemment frappée avec un marteau, la septuagénaire décède à l'hôpital. Très vite, l'enquête s'oriente vers un cambriolage qui a mal tourné mais piétine.
Les relations entre l'écrivaine qui cherche la vérité et la justice se tendent quand le rapport d'autopsie conclut à une mort naturelle de sa sœur : "Je suis sans doute stupide, je n'ai jamais vu que les marteaux tombent du ciel pour créer des crises cardiaques, mais je me suis acharnée, je n'ai pas lâché", confie l'écrivaine.
L'homicide est finalement retenu par le parquet, et un rapprochement est effectué avec neuf cambriolages similaires chez des retraités autour de Brétigny-sur-Orge, en 2018 et 2019, sans autre mort. Six ans plus tard, pas de suspect, pas d'interpellation. Irène Frain en appelle ce lundi soir, sur M6, à tous ceux qui pourraient aider l'enquête et retrouver l'agresseur au marteau : "Quand vous avez un proche qui disparaît de façon ultraviolente, on est marqués à vie."
Mayotte - Après le passage du cyclone Chido, le plus intense depuis 1990 sur le territoire ultramarin, le paysage est dévasté. Il est, pour le moment, impossible de quantifier le bilan humain, mais il est très lourd, puisque le préfet du territoire évoque “plusieurs centaines, voire des milliers de morts”.
Nouveau gouvernement - François Bayrou va recevoir ce lundi les responsables de différents partis. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, a annoncé refuser cette invitation. "Il ne peut être question de participer ni à un gouvernement de grande coalition ni de négocier un quelconque accord de non-censure", indique-t-elle.
Tuerie dans le Nord - Le tueur présumé, âgé de 22 ans, a été placé en garde à vue après s'être présenté à la gendarmerie samedi en s'accusant de cinq meurtres commis dans l'après-midi autour de Dunkerque. L'homme n'est pas connu de la police, et son mobile reste flou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte