"Un décor apocalyptique" : Mayotte recense ce dimanche 15 décembre les importants dégâts semés la veille par le cyclone Chido où les secours s'organisent. Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à frapper le territoire ultramarin depuis plus de 90 ans, selon Météo France.
"Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcheront nous le millier, voire quelques milliers" de morts, a déclaré François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère. Pour le préfet de ce département français, il sera "très difficile d'avoir un bilan final" étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans les quartiers d'habitat précaire entièrement détruits, veut que les personnes soient enterrées dans les 24 heures".
Samedi soir, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a estimé qu'il faudrait "sans doute des jours" pour "affiner" un bilan humain possiblement "lourd". La députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Liot) a appelé sur X l'État à déclarer l'état d'urgence pour "protéger personnes et biens".
Plus de 160 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers de l'Hexagone vont venir renforcer les 110 prépositionnés dans l'archipel depuis vendredi. Un avion de la sécurité civile transportant du matériel de secours a atterri ce dimanche à 15h30 à Mayotte (13h30 heure de Paris) pour apporter de l'aide. Cet avion, un DASH, qui a décollé de l'île de la Réunion, transportait trois tonnes de matériels de service médical, des colis de l'Établissement français du sang et 17 personnels médicaux.
Selon le préfet, la situation est actuellement "extrêmement chaotique" et marquée par des "destructions immenses". Annonçant que l'hôpital de Mayotte "est en partie détruit". Un travail est également mené pour "assurer le retour de l'eau courante".
Poursuivant sa course, le cyclone tropical Chido a frappé le nord du Mozambique ce dimanche matin. Seuls des dégâts mineurs ont été recensés dans les îles des Comores voisines, sans faire de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte