Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, ne participera pas aux consultations à Matignon lancées par le nouveau Premier ministre, François Bayrou. Dans un communiqué publié ce dimanche 15 décembre, elle dit ne pas refuser "par principe", mais veut attendre sa présentation devant l'hémicycle.
"Il ne peut être question de participer ni à un gouvernement de grande coalition ni de négocier un quelconque accord de non-censure", indique-t-elle, se distinguant donc des autres partis de gauche, ouverts à des discussions avec François Bayrou.
Avant de pouvoir former un nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre va recevoir, à compter de ce lundi 16 décembre, les groupes parlementaires et les responsables de partis "par leur ordre d'importance" numérique à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen et Jordan Bardella seront les premiers reçus à Matignon.
Mathilde Panot souligne la volonté de LFI de censurer François Bayrou "dès l'instant où (il) refuserait de se soumettre au vote de confiance devant le Parlement". Les représentants du parti ont "la crainte que tout ça soit à nouveau une comédie où on fait semblant et où, évidemment, on trompe tout le monde", d’après les propos sur M6 de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier demande à François Bayrou de solliciter un vote de confiance des députés après sa déclaration de politique générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte