Une virée mortelle qui aura coûté la vie à cinq hommes. Cinq meurtres commis en moins de deux heures dans le secteur de Dunkerque samedi 14 décembre, dans l'après-midi.
La série sanglante a débuté à Wormhout (Nord), dans les Flandres, entre Lille et Dunkerque, où un homme de 29 ans a été tué froidement vers 15h15 par plusieurs tirs d'armes à feu dans la cour de sa propriété, devant ses proches. La victime dirigeait une société de transport routier selon la mairie de Wormhout. Ce projet de tuerie a été mûrement réfléchi depuis plusieurs jours par le meurtrier présumé, un jeune chauffeur routier de 22 ans, qui en voulait à son ancien patron qui ne l'avait pas gardé. Il avait des projets qu'il voulait mener à bien, confie son avocate Me Planckeel à RTL.
Puis vers 16 heures, deux agents de sécurité de 33 et 37 ans qui patrouillaient sur leur lieu de travail dans la périphérie de Loon-Plage en direction de Dunkerque étaient à leur tour tués par plusieurs tirs d'arme à feu. Il s'agissait d'ex-collègues du meurtrier présumé. Ses motivations semblent encore assez floues ce dimanche soir.
Quelques minutes plus tard, toujours en périphérie de Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux derniers hommes, des exilés iraniens, âgés de 19 et 30 ans, ont été tués devant un camp de fortune. Le tireur ne les connaissait pas. "Cela faisait partie de son cheminement", souligne son avocate.
Le meurtrier présumé "est inconnu des services de police et de l'autorité judiciaire", précise ce dimanche la procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet dans un communiqué. Il vivait encore chez ses parents à 100 mètres de la gendarmerie où il s'est rendu après cette virée sanglante. Il est présenté comme psychologiquement équilibré.
Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans son véhicule, dont un pistolet automatique 9mm. Des armes qu'il aurait achetées légalement. Il faisait partie d'un club de tir et son père était chasseur.
Pour l'heure, il n'a pas encore pris clairement conscience de la gravité de son geste. Il se trouve toujours en garde à vue ce dimanche soir dans les locaux de la police judicaire de Lille. En théorie, l'interrogatoire peut durer jusqu'au mercredi 18 décembre.
Mayotte - Le cyclone Chido a fait "certainement plusieurs centaines" de morts dans l'archipel français, "peut-être" même "quelques milliers", a déclaré ce dimanche 15 décembre le préfet, précisant qu'il sera "très difficile" d'avoir un bilan final.
Pape - Pour la première fois, un souverain pontife se rend en Corse ce dimanche 15 décembre. Une messe à 15h30 et une entrevue avec Emmanuel Macron étaient au programme.
Politique - François Bayrou a entamé samedi 14 décembre ses consultations en vue de constituer un gouvernement avec les présidents du Parlement et des personnalités du monde économique, ses débuts à Matignon étant bousculés par le passage dévastateur du cyclone tropical Chido à Mayotte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte