1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Laure Zacchello : la disparue d’Urrugne et le marteau ensanglanté
4 min de lecture

Affaire Laure Zacchello : la disparue d’Urrugne et le marteau ensanglanté

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur la disparition de Laure Zacchello en juin 2024 au Pays basque. Son mari, un prof de maths, a été écroué en dépit de ses dénégations. D'inquiétants indices ont notamment été retrouvés dans la maison.

La maison de Laure Zacchello, disparue à Urrugne depuis le 21 juin 2024
Crédit : Clara Echarri/RTL
L'INTÉGRALE - Laure Zacchello : la disparue d'Urrugne et le marteau ensanglanté
00:45:07
L'ENQUÊTE - Laure Zacchello : quels secrets cache le mari ?
00:12:33
Jean-Alphonse Richard & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 21 juin 2024, Laure Zacchello, 43 ans, n'a plus donné aucun signe de vie. Elle s'est volatilisée dans le décor verdoyant des montagnes basques de la région d'Urrugne. Elle a disparu dans d’étranges conditions alors qu'elle était seule avec son mari dans leur maison isolée.

Les enquêteurs vont alors découvrir la vie d’un couple en crise au sein duquel l'épouse semblait vivre depuis des mois dans la terreur de son mari. Ce dernier, Alexis, professeur de mathématiques gagné par les thèses survivalistes, va aussitôt faire figure du suspect numéro un.

L’hypothèse d’un meurtre va prévaloir car, ainsi que L’Heure du Crime le révèle aujourd’hui, les policiers ont fait une moisson d’indices inquiétants : du sang dans la maison, dans une voiture, sur un marteau et également une arme dissimulée dans une bouche d'égout.

Un vie conjugale marquée par la peur

Le lendemain de la disparition de Laure Zacchello, son mari est placé en garde à vue pour meurtre sur conjoint. Cette dernière va permettre aux enquêteurs de s'immerger dans le contexte de ce couple qui se déchire depuis presque six mois. Le couple était en instance de divorce depuis le début de l’année. Un divorce chaotique et douloureux qui aurait pris une tournure violente.

À lire aussi

"Pendant quelques semaines au mois de janvier, Laure pense qu'un divorce amiable va se concrétiser facilement jusqu'à ce qu'elle se rende compte que derrière son dos, il place des pions qui visent à nuire ses intérêts à elle. C'est là finalement le début de son enfer", explique Émilie Tauzia, la cousine de Laure Zacchello et invitée de L'Heure du crime.

"Le contexte de peur pesait très lourd sur leur relation. On sait que deux semaines avant [la disparition, ndlr], elle avait déposé une main courante parce qu'elle vivait véritablement dans la peur d'un acte grave et quinze jours après, il y a cette disparition inquiétante", ajoute Me Thierry Sagardoytho, avocat d'Émilie Tauzia et invité de L'Heure du crime

La découverte de traces de sang dans la maison

Les experts de la police scientifique passent de longues journées dans la maison de Laure Zacchello et de son mari. Ils collectent plusieurs indices qui semblent accréditer une issue tragique pour l’épouse.

En vaporisant le réactif Bluestar, du sang apparaît dans la demeure : sur la poignée de porte de la chambre des enfants, sur une des armoires fortes où le mari entrepose ses armes de tir sportif ou encore dans la voiture du mari, sur le tapis de sol, côté passager. Un marteau de charpentier, abandonné dans l'herbe derrière la demeure, porte également du sang. Les analyses seraient toujours en cours pour savoir à qui ces traces appartiennent.

Le mari dément toute implication dans la disparition de son épouse. Malgré son incarcération, il est présumé innocent mais pour Me Thierry Sagardoytho, il "joue la comédie de l'innocence". "Comme par hasard elle disparaît. Comme par hasard il est retrouvé inconscient. Comme par hasard la voiture de Laure est retrouvée sur place. Non, il n'y a pas de hasard", martèle Émilie Tauzia.

Les juges d'instruction pourraient lancer prochainement de nouvelles fouilles autour de la maison d'Urrugne, dans le but de retrouver le corps de Laure Zacchello. Un appel à témoins a par ailleurs été lancé en juin dernier. 

Les invités de l'émission

- Me Thierry Sagardoytho, avocat au barreau de Pau et avocat de la cousine de Laure Zacchello, Émilie Tauzia.
Émilie Tauzia, cousine de Laure Zacchello.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte