Nicolas Sarkozy est attendu au tribunal correctionnel de Paris ce mardi 2 novembre dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Malgré son immunité présidentielle, les magistrats ont souhaité entendre l'ancien président français en qualité de témoin. Pour rappel, cinq de ses anciens collaborateurs sont soupçonnés d’avoir commandé de nombreuses enquêtes d’opinion faisant fi des règles des marchés publics.
Le président du tribunal l'a dit à l'audience : la présence de l'ancien dirigeant conservateur est nécessaire à "la manifestation de la vérité". Son témoignage pourrait donner des éclairages sur l'organisation des sondages et le contexte dans lequel ils étaient réalisés.
Nicolas Sarkozy sera présent cet après-midi au tribunal de son propre chef, a-t-il fait savoir vendredi. Pas de besoin de faire appel à la force publique pour le faire venir, comme l'avait menacé le juge.
Le tribunal avait exigé sa présence répondant à la demande de l'association anti-corruption "Anticor", constituée partie civile. Cette décision avait fait débat. De fait, l'immunité de Nicolas Sarkozy implique qu'il ne peut pas être poursuivi par la justice : il reste un simple témoin dans cette affaire.
Pour l'ancien chef d'État, il est inconstitutionnel d'exiger le témoignage d'un ancien président, avait-il insisté. Il est donc difficile de savoir à quoi ressemblera cette audition : Nicolas Sarkozy pourrait en effet décider d'user de son droit au silence.
Licences de pêche - Les tensions baissent d'un cran entre Paris et Londres : un répit a été accordé par la France au Royaume-Uni alors qu'une série de sanctions devaient intervenir ce mardi 2 novembre.
Faits divers - Des vols de câbles en cuivre se multiplient depuis plusieurs semaines en France. Le cour du métal est au plus haut et attise l'appétit de certaines bandes organisées. Les responsables d'un chantier à Paris témoignent.
Trafic SNCF - Trois trains Intercités partis de Clermont-Ferrand lundi dans l'après-midi en direction de Paris ont subi un énorme retard de plusieurs heures laissant de nombreux passagers dans le désarroi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte