1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy témoignera mardi devant le tribunal
2 min de lecture

Les infos de 5h - Sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy témoignera mardi devant le tribunal

Nicolas Sarkozy doit se rendre ce mardi au tribunal correctionnel de Paris pour être entendu dans l'affaire des sondages de l'Élysée. En raison de son immunité, l'ancien président sera auditionné comme témoin.

Nicolas Sarkozy sur le plateau du JT de TF1 le 3 mars 2021 à Boulogne-Billancourt
Nicolas Sarkozy sur le plateau du JT de TF1 le 3 mars 2021 à Boulogne-Billancourt
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Les infos de 5h - Sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy attendu mardi au tribunal de Paris
08:34
Les infos de 5h - Sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy attendu mardi au tribunal de Paris
08:34
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Florise Vaubien

Nicolas Sarkozy est attendu au tribunal correctionnel de Paris ce mardi 2 novembre dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Malgré son immunité présidentielle, les magistrats ont souhaité entendre l'ancien président français en qualité de témoin. Pour rappel, cinq de ses anciens collaborateurs sont soupçonnés d’avoir commandé de nombreuses enquêtes d’opinion faisant fi des règles des marchés publics.

Le président du tribunal l'a dit à l'audience : la présence de l'ancien dirigeant conservateur est nécessaire à "la manifestation de la vérité". Son témoignage pourrait donner des éclairages sur l'organisation des sondages et le contexte dans lequel ils étaient réalisés. 

Nicolas Sarkozy sera présent cet après-midi au tribunal de son propre chef, a-t-il fait savoir vendredi. Pas de besoin de faire appel à la force publique pour le faire venir, comme l'avait menacé le juge. 

Sarkozy pourrait user de son droit au silence

Le tribunal avait exigé sa présence répondant à la demande de l'association anti-corruption "Anticor", constituée partie civile. Cette décision avait fait débat. De fait, l'immunité de Nicolas Sarkozy implique qu'il ne peut pas être poursuivi par la justice : il reste un simple témoin dans cette affaire. 

À lire aussi

Pour l'ancien chef d'État, il est inconstitutionnel d'exiger le témoignage d'un ancien président, avait-il insisté. Il est donc difficile de savoir à quoi ressemblera cette audition : Nicolas Sarkozy pourrait en effet décider d'user de son droit au silence

À écouter également dans ce journal

Licences de pêche - Les tensions baissent d'un cran entre Paris et Londres : un répit a été accordé par la France au Royaume-Uni alors qu'une série de sanctions devaient intervenir ce mardi 2 novembre. 

Faits divers - Des vols de câbles en cuivre se multiplient depuis plusieurs semaines en France. Le cour du métal est au plus haut et attise l'appétit de certaines bandes organisées. Les responsables d'un chantier à Paris témoignent. 

Trafic SNCF - Trois trains Intercités partis de Clermont-Ferrand lundi dans l'après-midi en direction de Paris ont subi un énorme retard de plusieurs heures laissant de nombreux passagers dans le désarroi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/