En Direct
3 min de lecture
Drone Kamikaze
Crédit : JOSE COLON / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Game of drones", ou quand l'Ukraine gamifie la guerre pour motiver ses troupes. Au sein de l'armée ukrainienne, un système de points et de récompenses développé pour les attaques de drones rencontre un tel succès qu'il va s'étendre à l'artillerie, à la reconnaissance et à la logistique.
Dans les colonnes du Guardian, ce lundi 3 novembre, le Premier vice-Premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov présente ce système directement inspiré des jeux vidéos devenu "viral" chez les militaires ukrainiens quelques mois après sa mise en place, fin 2024.
Selon le jeune trentenaire, qui est aussi ministre de la Transformation numérique, les équipes de drones se livrent une compétition pour obtenir des points au sein du "système de bonus de l'armée des drones". En septembre, elles revendiquent 18.000 victimes, morts ou blessés, au sein de l'armée russe et 400 unités ont participé à cette compétition sur cette période, 95 de plus que le mois précédent.
"Plus vous tuez d'unités d'infanterie, plus vous obtenez de drones pour tuer davantage d'unités d'infanterie. C'est un cycle qui se renforce lui-même"
Mykhaïlo Fedorov, premier vice-Premier ministre ukrainien, auprès du Guardian
Les soldats parvenant à mener une attaque avec succès obtiennent ainsi des récompenses qui permettent à leur unité de se fournir de nouvelles armes sur une plateforme en ligne dédiée, un "Amazon de guerre". Parmi ces armes, plus de 100 types de drones différents ou encore des véhicules autonomes. Un classement des meilleures équipes est également établi et accessible à tous.
L'Europe face à la nouvelle menace des drones russes
00:09:13
Selon Mykhaïlo Fedorov, "toutes les forces de défense connaissant ce système et se livrent une véritable compétition pour obtenir ces drones et du matériel de combat". "Plus vous tuez d'unités d'infanterie, plus vous obtenez de drones pour tuer davantage d'unités d'infanterie, se félicite-t-il. C'est un cycle qui se renforce lui-même".
Ce système permet également à l'armée ukrainienne d'ajuster ses priorités en revalorisant le nombre de points apportés par telle ou telle action. La récompense obtenue après avoir tué un soldat d'infanterie russe a, par exemple, été doublée, passant de 6 à 12 points, pour pallier le renforcement des troupes russes au sol.
Abattre un opérateur de drone rapporte désormais 25 points, un soldat capturé, précieux pour négocier avec la Russie, 120. La mise en place de ce barème se fait "plutôt sans émotion", selon le ministre. "Nous sommes en guerre depuis quatre ans sans interruption, c'est difficile, nous cherchons des moyens d'être plus efficaces, justifie-t-il. On le ressent comme un travail technique. Si vous n'arrêtez pas l'ennemi, il tuera vos hommes et finira par arriver en ville pour tout raser et tuer des civils".
Le filet de pêche breton, nouvelle arme de l'Ukraine pour combattre les drones russes
00:04:28
Outre les drones, l'armée ukrainienne étend désormais ce système à l'artillerie et aux unités de reconnaissance, qui ont même imaginé ce qu'elles appellent "Uber ciblage", "mettre un point sur une carte comme pour se localiser en cherchant un taxi, pour qu'un drone d'une autre unité frappe la cible".
Même les plus hauts commandants sont en compétition entre eux.
Andriy Poltoratskyi, commandant d'une unité de drones, auprès du Guardian
Comme le précise le journal britannique, les opérateurs de drone ukrainiens se trouvent parfois cachés à plusieurs kilomètres du front et mènent des attaques à distance depuis leurs ordinateurs en utilisant même, dans certains cas, des contrôleurs conçus pour les jeux vidéos.
Yuriy Fedorenko, commandant de l'unité Achilles, qui compte parmi les meilleures en termes de points, affirme que la "gamification" reste limitée, la priorité restant d'obéir aux ordres, quitte à marquer un nombre de points plus faible. "Nous devons avant tout exécuter des tâches, pas marquer des points", affirme-t-il au Guardian.
Mais Andriy Poltoratskyi, un autre commandant, reconnaît que la compétition atteint tous les échelons : "Les opérateurs de drones s'affrontent entre eux, les groupes d'opérateurs affrontent d'autres groupes, même les plus hauts commandants sont en compétition entre eux". Mais, il l'assure, tout le monde met le défi de côté et travaille en équipe quand la Russie lance une offensive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte