L'attaque est survenue en pleine fête de Halloween, très populaire au Japon. À Tokyo, un homme de 24 ans a été arrêté dimanche 31 octobre après avoir agressé des passagers dans un train avec un couteau et déclenché un incendie à bord. Dix-huit personnes ont été hospitalisées, selon le bilan de la police et les pompiers. Un septuagénaire, poignardé à la poitrine, est dans un état grave.
Selon les médias locaux, le suspect a confié à la police son admiration pour le "Joker", l'ennemi juré du super-héros Batman. Il avait "échoué au travail et en amitié et voulait mourir", rapportait encore le quotidien Sankei. Il aurait également "dit à la police qu'il voulait tuer quelqu'un pour être condamné à mort", selon un porte-parole des forces de l'ordre interrogé lundi par l'AFP.
Une vidéo d'un témoin diffusée sur Twitter montrait l'agresseur assis seul à bord du train juste après son attaque, fumant nerveusement une cigarette avec un air de défi, en attendant que la police vienne l'interpeller. Il était vêtu d'un frac violet et d'une chemise verte avec une cravate à motifs, ce qui rappelait l'apparence du "Joker" dans l'univers de Batman, célèbre comics (bande dessinée américaine) maintes fois porté au cinéma.
Le Joker est l'un des psychopathes de fiction les plus célèbres de la culture populaire. Sorti en 2019, le film américain du même nom réalisé par Todd Phillips imaginait le processus socio-psychologique d'un marginal souffrant de troubles mentaux le conduisant à se transformer progressivement en ce monstrueux personnage. Le film avait été acclamé par la critique, tout en suscitant aussi une controverse pour avoir rendu le Joker presque attachant, en anti-héros révolté contre la violence du système.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.