Nicolas Sarkozy de nouveau devant la justice, mais comme témoin cette fois. L'ancien président de la République, toujours protégé par son immunité, a été appelé à témoigner dans le cadre de l'enquête sur des centaines de sondages commandés, sans appels d'offres, par l'Élysée lors de son mandat.
La justice estime que le témoignage de l'ancien chef de l'État est "nécessaire à la manifestation de la vérité". Pourtant, Nicolas Sarkozy refuse de se présenter à la barre au titre de son immunité présidentielle. Mais le juge précise que cela n'est pas un problème si l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine se présente en tant que témoin, car "l'auditionné ne porte pas atteinte à la responsabilité pénale du président de la République".
Le magistrat pense aussi que le témoignage de Nicolas Sarkozy trouvera son utilité, car il permettra de comparer les versions des autres prévenus, notamment celle de Claude Guéant, qui se présente comme simple exécuteur d'ordres.
Si Nicolas Sarkozy devait effectivement être amené devant le tribunal, il pourrait, en théorie, être escorté par un policier. Mais en pratique, cela n'est pas certain. Si l'ancien président de la République fait savoir qu'il se rendra à l'audience et que le tribunal considère que les garanties sont suffisantes, alors le juge pourrait choisir de ne pas envoyer les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte