Ce lundi 1er novembre, Paris a déclaré renoncer à appliquer des sanctions, qui devaient entrer en vigueur ce mardi, au moins jusqu'à jeudi. Objectif : "donner une chance" aux discussions qui doivent se poursuivre. Un report salué par le Royaume-Uni.
Dans un communiqué de l'Élysée, le gouvernement français a fait savoir qu'il n'appliquerait pas de sanction au moins jusqu'à jeudi, date prévue d'une réunion à Paris entre le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit, David Frost et le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune qui l'a invité.
Les tensions autour de la pêche ont été au cœur des préoccupations post-Brexit. Mais, "ce n'est pas pendant qu'on négocie qu'on va mettre des sanctions", a estimé le président français dans un entretien en marge de la COP26 à Glasgow (Royaume-Uni). "Les prochaines heures sont des heures importantes", a-t-il assuré devant la presse. Les négociations devront reprendre mardi, a précisé Emmanuel Macron.
La présidence a reçu "des premiers signaux de la part des autorités britanniques pour accélérer les échanges" tout en indiquant qu'une réponse aux dernières propositions de la France "était attendue d'ici mercredi".
De son côté, le gouvernement britannique s'est "félicité que la France reconnaisse que des discussions approfondies sont nécessaires pour résoudre l'ensemble des difficultés de la relation entre le Royaume-Uni et l'UE". Une nouvelle étape qui signe une désescalade de la situation.
Lundi, Emmanuel Macron et Boris Johnson avaient échangé de longues minutes devant les caméras lors de l'arrivée du dirigeant français à la COP26. Une rencontre sur un ton cordial alors que les tensions entre les deux pays étaient encore vives en début de semaine.
Paris avait encore brandi lundi matin l'application de sanctions dès minuit si Londres n'accordait pas davantage de licences aux pêcheurs français. Un dossier épineux qui envenime les relations entre Paris et Londres, déjà fragilisées par la rupture du contrat franco-australien de sous-marins en faveur de l'accord de défense "Aukus" entre le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte