- 06m26s
2 min de lecture
La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, prononce un discours aux côtés du préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffelec, lors de leur hommage à Lino Sousa Loureiro, victime d'une agression au couteau, à Mulhouse.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un millier de personnes se sont réunies lundi soir pour rendre hommage à Lino Sousa Loureiro, 69 ans, décédé samedi lors d'une attaque au couteau (cinq policiers municipaux ont été également blessés, dont deux grièvement). Une attaque qualifiée "d'attentat terroriste" par Emmanuel Macron.
Cette figure de la vie mulhousienne, engagée au sein de la communauté portugaise, a été tuée alors qu'elle profitait d'un moment entre amis non loin du marché couvert, lieu de l'attaque. L'homme s'est interposé pour empêcher l'assaillant de progresser.
Au micro de RTL, Stéphanie a parlé "d'un drame. C'est l'horreur". Présente ce lundi soir "pour soutenir la famille" de la victime, elle ne pensait pas qu'une telle attaque "puisse arriver" ici, "surtout dans un lieu très fréquenté (...) On était là pour Charlie Hebdo, maintenant on est là pour Monsieur de Sousa". "Ça m'a fait très très mal au coeur quand j'ai appris ce qu'il s'est passé au marché. C'est normal de venir", a réagi de son côté Linda.
Le rassemblement s'est conclu par une minute de recueillement, suivie par une Marseillaise reprise par la foule.
Au niveau de l'enquête, le parquet national antiterroriste a annoncé lundi soir la prolongation, pour 48 heures, des gardes à vue des quatre personnes interpellées, l'assaillant - né en Algérie, en situation irrégulière en France et fiché au FSPRT, le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste - son logeur et deux de ses frères.
La police nationale du Haut-Rhin, de son côté, a invité toutes les personnes disposant d'informations relatives à l'attentat à se manifester pour aider la progression des investigations.
International - Malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron a déclaré lundi 24 février être "convaincu qu'il y avait un chemin" avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Société - Deux jours après l'attentat mortelle à Mulhouse, le gouvernement envisage des mesures de rétorsion mais doit faire face à l'Algérie, pays avec lequel il est en crise depuis de nombreux mois.
Pape François - Le Vatican indique que le chef de l'église catholique continue de recevoir de l'oxygène à haut débit et préfère "rester réservé" sur son pronostic vital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte