Ce dimanche 23 février, la ville de Mulhouse se réveille meurtrie. La veille, un homme est mort d’un coup de couteau, cinq policiers municipaux ont été blessés, dont deux grièvement, dans ce qu’Emmanuel Macron a qualifié "d’attaque terroriste islamique".
Quatre gardes à vue étaient en cours ce dimanche dans cette enquête, dont celle de l'assaillant, a indiqué dimanche le Parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l'AFP.
L’assaillant a été interpellé samedi 22 février. Il s’agit d’un homme de 37 ans, né en Algérie et arrivé en France de manière illégale, en 2014. Récemment, fin 2023, peu de temps après le massacre du 7 octobre en Israël, il a été condamné à six mois de prison pour apologie du terrorisme. Le suspect était donc fiché au FSPRT, le fichier des signalements de radicalisation terroriste.
À sa sortie de prison, l’homme a ensuite été placé dans un centre de rétention administrative, mais l’Algérie a refusé de le reprendre à dix reprises, d’après Bruno Retailleau. "J’en tire deux leçons vis-à-vis de l’Algérie. On octroie beaucoup, beaucoup, beaucoup de visas, la France a tendu la main, quelles que soient les plaies, parfois vives, de l’histoire, aucun pays n’a un droit de tirage pour humilier la France. Je suis partisan, puisque la méthode douce a été utilisée avec l’Algérie, d'imposer un rapport de force. Je vois bien qu’on a des individus dangereux, qui devraient être en Algérie, sur le sol français", a précisé le ministre de l’Intérieur à Mulhouse.
Depuis, le suspect a été assigné à résidence avec une obligation quotidienne au commissariat. C’est d’ailleurs après avoir refusé de pointer, samedi, que l’homme aurait subitement changé de chemin en direction du marché. À l’époque de la procédure de 2023, il avait fait l’objet d’une expertise psychiatrique qui avait abouti sur un profil schizophrène. Comme depuis quelques années, la France fait face à un profil hybride, mêlant radicalisation et dimension psychiatrique, si complexe à appréhender.
Le gouvernement français réunira un conseil interministériel de contrôle de l'immigration, mercredi 26 février, a assuré dimanche Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, lors d'un entretien accordé à Europe 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte