Depuis le salon de l'agriculture, François Bayrou juge "inacceptable" le comportement de l'Algérie, qui a refusé dix fois de reprendre l'assaillant de Mulhouse. Cet homme était visé par une Obligation de quitter le territoire (OQTF) avant de commettre cette attaque au couteau, tuant une personne et blessant grièvement trois policiers.
Hasard du calendrier, un comité interministériel sur l'immigration est prévu ce mercredi 26 février. Et le gouvernement envisage des mesures de rétorsion après des mois de crise entre Paris et Alger.
Mais l'Algérie freine toujours pour reprendre ses ressortissants, visés par des obligations de quitter le territoire. Pour preuve, les éloignements ont augmenté de 17 % l'année passée vers le pays, contre 50 % pour le Maroc, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Alors, pour tenter d'infléchir cette tendance, l'exécutif envisage de restreindre la délivrance de visas. "On n'est pas obligé d'avoir des visas en quantité aussi importante. On peut cibler un certain nombre de personnes et ne plus leur donner de visa pour la France", estimait Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement sur RTL ce lundi. Elle assure que cette discussion est "sur la table avec l'Algérie". "Mais aussi avec d'autres pays qui sont des pays sur lesquels on a des difficultés de retours", assure-t-elle.
Cette mesure vise les titulaires de passeports diplomatiques, aujourd'hui dispensés de visas pour les courts séjours. Le gouvernement encourage également les propositions du Sénat pour allonger le délai de rétention administrative pour les étrangers auteurs d'infractions graves.
Enfin, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, pousse pour renégocier l'accord de 1968 avec l'Algérie et y inclure une clause sur la réadmission obligatoire des OQTF. Mais pour cela, il faut que les deux parties se mettent d'accord et c'est loin d'être gagné.
Mohamed Amra - Quelque 22 personnes ont été placées en garde à vue, dimanche, après l'arrestation de Mohamed Amra, le narcotrafiquant arrêté en Roumanie. Deux agents pénitentiaires avaient été tués, trois autres blessés lors de sa spectaculaire évasion.
Joël Le Scouarnec - Le procès hors-norme de Joël Le Scouarnec, jugé pour viol et pour agression sexuelle sur 299 victimes, s'est ouvert ce lundi à Vannes (Morbihan). La plupart des victimes étaient des enfants âgés en moyenne de 11 ans. L'ancien chirurgien abusait de ses patients au bloc opératoire lorsque les infirmières avaient le dos tourné.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron est arrivé à Washington, ce lundi, pour tenter d'infléchir sur la position américaine sur l'Ukraine, trois ans jour pour jour, après le début de la guerre. Il essayera de convaincre Donald Trump de faire participer l'Ukraine aux négociations de paix alors que le président américain envisage plutôt un tête-à-tête avec Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte