1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - Mulhouse : "Il serait temps que la protection des citoyens passe avant le respect des droits des terroristes", estime Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Mulhouse : "Il serait temps que la protection des citoyens passe avant le respect des droits des terroristes", estime Saporta

Un homme a été tué samedi dans une attaque au couteau à Mulhouse. L'assaillant était visé par une OQTF, mais l’Algérie a refusé de fournir un laissez-passer consulaire.

Une personne a été tuée à l'arme blanche, samedi 22 février, à Mulhouse (Haut-Rhin).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
MULHOUSE - "IL serait temps que la protection des citoyens passe avant le respect des droits des violeurs et des terroristes"
00:01:53
MULHOUSE - "IL serait temps que la protection des citoyens passe avant le respect des droits des violeurs et des terroristes"
00:01:54
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 22 février, un homme est mort d’un coup de couteau à Mulhouse, cinq policiers municipaux ont été blessés, dont deux grièvement, dans ce qu’Emmanuel Macron a qualifié "d’attaque terroriste islamique". Le suspect est un Algérien schizophrène identifié comme dangereux, arrivé illégalement en France en 2014, interpellé pour apologie du terrorisme en 2023, inscrit au fichier FSPRT des radicalisés, sous OQTF, soumis à une interdiction de territoire français de dix ans. 

Comment se fait-il que cet homme dangereux se baladait dans les rues de Mulhouse avec un couteau et un tournevis à la main jusqu’à tuer un homme et en blesser grièvement d’autres ? Il a été condamné à six mois de prison. Puis sa peine purgée, il a été enfermé dans un centre de rétention administrative. La détention en CRA est limitée à 90 jours. Le préfet a demandé 30 jours de plus. Le juge des libertés et de la détention a dit oui, le tribunal administratif de Paris a dit oui, mais la cour administrative d’appel a dit non

Pourquoi ? Parce que la France n’arrivait pas à le renvoyer en Algérie. Par dix fois l’Algérie a refusé de fournir le laissez-passer consulaire. Or, juridiquement, pour maintenir ces profils en détention, il faut qu’on ait une chance de les renvoyer chez eux. On n'en a aucune puisque l’Algérie, comme certains pays du Maghreb, ne joue pas le jeu, le juge administratif a donc refusé de prolonger la détention. 

C’est donc par respect du droit envers des ressortissants dont les pays ne respectent pas le droit, qu’on se retrouve avec tous ces profils dangereux dans la nature. Le même raisonnement fumeux avait conduit à la libération du meurtrier de Philippine, lui aussi sous OQTF. Respecter les procédures, c’est l’honneur de l’État de droit. Mais, il serait temps que la protection des citoyens passe avant le respect des droits des violeurs et des terroristes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte