1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron estime une "trêve" possible dans les "semaines à venir"

Malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, le président français a déclaré lundi 24 février être "convaincu qu'il y avait un chemin" avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron, lundi 24 février 2025.

Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En visite à Washington, Emmanuel Macron a déclaré qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir", trois ans jour pour jour après le début de la guerre déclenchée par l'invasion russe. 

"Le schéma devrait être le suivant : des négociations entre les États-Unis et la Russie et entre les États-Unis et l'Ukraine", a affirmé le président français lundi 24 février dans un entretien accordé à la chaîne Fox News. Saluant au passage l'annonce de Donald Trump de la possible visite prochaine du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.

"Il faut d'abord une trêve. Je pense qu'elle pourrait être conclue dans les semaines à venir", a poursuivi, en anglais, le chef de l'État, qui a échangé ces derniers jours avec la quasi-totalité des dirigeants européens.

Macron appelle les États-Unis à se montrer solidaires

"Si elle n'est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n'est pas sérieuse", a avancé Emmanuel Macron, en marge de sa rencontre avec son homologue américain, largement consacrée à la guerre en Ukraine. 

À écouter aussi

Le président français a par ailleurs appelé les États-Unis à se montrer solidaires des Européens en cas de fin des combats en Ukraine. Affirmant avoir parlé à 30 dirigeants européens et leurs alliés, dont beaucoup se sont dits, selon lui, ouverts à un accord.

"Si nous étions attaqués, imaginons une seconde que la Russie puisse violer ce traité. Que va-t-il se passer ? Ils ont besoin de ce message de solidarité de la part des États-Unis", a-t-il également fait savoir dans un contexte d'énormes divergences avec Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info