2 min de lecture

Le pape François est toujours dans un état "critique", selon le Vatican

Le Vatican indique que le pontife continue de recevoir de l'oxygène à haut débit et préfère "rester réservé" sur son pronostic vital.

Le pape François au Vatican en novembre 2024.

Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je poursuis avec confiance mon hospitalisation". Malgré son état de santé jugé instable, le pape François a envoyé un message rassurant dans le texte de la prière dominicale de l'Angélus, écrit ces "derniers jours" selon le Vatican. 

Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie à Rome, reste dans un état "critique" avec une pneumonie des deux poumons et continue de recevoir de l'oxygène à haut débit, mais il n'a pas subi de nouvelle crise respiratoire depuis samedi soir, a annoncé dimanche soir le Vatican.

"La complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic", indique le Saint-Siège dans ce dernier bulletin de santé publié.


Le jésuite argentin de 88 ans, qui a bénéficié de transfusions sanguines, a vu son taux d'hémoglobine remonter et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable, précisent les médecins de l’hôpital Gemelli de Rome.

Le pape reste conscient

À écouter aussi

"Cependant, certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle", ont-ils indiqué. "L’oxygénothérapie à haut débit se poursuit par des canules nasales", ajoutent-ils en précisant que le pape reste conscient. "Au cours de la matinée, dans son appartement aménagé au 10e étage, il a participé à la Sainte Messe, avec ceux qui prennent soin de lui", précise la même source.


Le chef de l'Église catholique est hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie des deux poumons et son état s'est dégradé samedi avec "une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit", selon le dernier bulletin de santé, ainsi que des problèmes hématologiques qui ont nécessité "l'administration d'une transfusion sanguine". De nombreuses prières pour sa santé ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte