Le procès de l'anesthésiste d'Orthez poursuivie après la mort de l'une de ses patientes lors d'une césarienne a débuté à Pau. Devant le tribunal correctionnel, Helga Wauters a reconnu, ce jeudi 8 octobre, que son alcoolisme était incompatible avec l'exercice de son métier. Depuis, elle se mure dans le silence.
Juste avant de se taire définitivement durant cette audience, Helga Wauters a dit qu’elle regrettera cette erreur toute sa vie, qu’elle portera le poids de la mort de Xynthia Hawke. Puis, plus rien. Elle se réfugie derrière son droit au silence. À la barre, la médecin du SAMU appelée en renfort cette nuit là raconte l’horreur de cet accouchement : la patiente en arrêt respiratoire qui change même de couleur et cette anesthésiste alcoolisée, inerte qui ne fait rien. Aucune réaction de la principale concernée, absente dans cette salle d’audience comme elle l’a été dans ce bloc opératoire.
Iris, la soeur de Xynthia a dit sa colère et sa déception à la barre : “Oui je suis déçue. Elle est peut-être dans le déni et ne sait donc pas quoi dire. Elle s’est un peu prétendue comme victime aussi et ça m’a dégouté". Le procès de l’anesthésiste se poursuit au tribunal de Pau, avec les plaidoiries des parties civiles.
Faits divers - Un policier de 30 ans est toujours entre la vie et la mort. Il était en planque avec l'un de ses collègues à Herblay lorsqu'ils ont été pris pour cible par plusieurs individus. Les agresseurs leur ont volé leur arme et tiré dessus à plusieurs reprises. Les trois suspects sont activement recherchés.
Tempête Alex - Le corps d'un des deux pompiers portés disparus a été retrouvé ce jeudi 8 octobre. Le bilan des intempéries s'élève à cinq victimes. Treize personnes restent quant à elles supposées disparues.
Justice - À Paris, Nicolas Sarkozy été auditionné pour la troisième fois dans l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne de 2007. Une affaire pour laquelle il a déjà été mis en examen pour "corruption passive", "recel et détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte