3 min de lecture
Une raffinerie de pétrole au Venezuela
Crédit : Federico PARRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après la capture et l'extradition du président déchu du Venezuela, Donald Trump ne cache pas que le pétrole est au cœur de sa stratégie pour le pays. Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. On évoque fréquemment que le Venezuela disposerait de 20% des ressources et réserves mondiales.
Ce 20% correspond, en fait, à un chiffre qui est avancé par le pays lui-même : dans le monde pétrolier, il y a des informations qui sont publiques et des informations qui ne sont pas publiques. Les seules informations publiques, ce sont les réserves qui sont publiées par les États eux-mêmes.
Et en ce qui concerne les pays de l'OPEP, dont le Venezuela fait partie, ces réserves ont une importance particulière car elles conditionnent les quotas de production.
Venezuela : pas d'impact sur les prix du pétrole
00:02:07
Autrement dit, au sein de l'ensemble de la production que l'OPEP s'autorise, la production est répartie entre les pays au prorata des réserves que les pays revendiquent.
Au moment du contre-choc pétrolier en 1985, quand les prix du baril ont beaucoup baissé, on a vu tous les pays de l'OPEP augmenter soudain leurs réserves d'un facteur 2, d'un facteur 3, sans qu'il y ait eu de découverte majeure, tout simplement parce que ça leur permettait de revendiquer une part plus importante dans la production d'ensemble. Et comme le prix du baril était bas, ça leur faisait plus d'exportations et donc plus de recettes.
Deuxième doute sur ces réserves : depuis 1960, les découvertes de pétrole baissent, mais le chiffre des réserves n'a jamais cessé d'augmenter. Prenons l'exemple de l'Arabie saoudite : ce pays revendique des réserves de 260 milliards de barils constantes entre 1989 et 2015, alors que dans l'intervalle, il a produit 100 milliards de barils et qu'ils n'ont pas fait de découverte majeure. Donc ces chiffres des réserves sont à prendre avec de très très grosses pincettes.
Les réserves vénézuéliennes sont donc des fausses réserves, avec du pétrole qui n'est pas vraiment du pétrole, très difficile à extraire et dans des quantités qui sont totalement surévaluées par le pays.
Jean-Marc Jancovici sur RTL
Enfin, le pétrole vénézuélien, bien connu des experts, est un pétrole que l'on appelle extra-lourd. Il ressemble à n'importe quoi entre du miel et du goudron et pour l'extraire, il faut le fluidifier en le chauffant. Il faut donc amener des gazoducs pour avoir du gaz à brûler pour chauffer le sous-sol, avoir des raffineries spéciales, des "upgraders" dans le jargon pétrolier, qui permettent de transformer cette espèce de bitume, un peu comme au Canada, en un pétrole de synthèse. Tout cela coute très cher. Les réserves vénézuéliennes sont donc des fausses réserves, avec du pétrole qui n'est pas vraiment du pétrole, très difficile à extraire et dans des quantités qui sont totalement surévaluées par le pays.
Le pétrole reste aujourd'hui très abondant sur Terre, mais on en consomme tellement que cette abondance, même si on ne se préoccupait pas du climat, va devenir un sujet. En Europe, depuis 2008, notre approvisionnement pétrolier diminue de façon subie. Pour le pétrole dans son ensemble, selon la société d'intelligence économique Reichstadt Energy, la production mondiale de pétrole va être divisée par deux entre 2030 et 2050.
Après le Venezuela, où s'arrêtera Donald Trump ?
00:09:04
Il faut savoir que l'Europe importe 97% de son pétrole. La quantité de pétrole qui va rentrer en Europe entre 2030 et 2050 va être divisée par n'importe quoi entre 2 et 20. Donc même si on ne s'intéresse pas à la décarbonation pour des raisons de climat, on doit le faire pour des raisons d'approvisionnement, parce que ça risque de chauffer extrêmement fort. Une décrue très forte de l'approvisionnement pétrolier dans un pays qui n'y est pas préparé, c'est de la casse sociale et de la casse économique, format XXL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte