2 min de lecture

"Nous ne voulons pas être Américains" : la majorité des partis du Groenland appelle à mettre fin au "mépris pour le pays"

Les partis politiques du Groenland ont de nouveau exprimé leur unité en réponse aux revendications de Donald Trump sur ce territoire danois.

Une carte du monde illustrant le Groenland. (photo d'illustration)

Crédit : Kristian Tuxen Ladegaard Berg / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous ne voulons pas être Américains, nous ne voulons pas être Danois, nous voulons être Groenlandais". C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué commun signé par les cinq partis du parlement groenlandais et publié vendredi 9 janvier dans la soirée.

Les partis y appellent les États-Unis à mettre fin à leur "mépris pour notre pays" et soulignent que "l'avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais". Une réponse directe aux récentes déclarations de Donald Trump.

Vendredi 9 janvier, le président américain a réaffirmé ses revendications sur le Groenland, déclarant que les États-Unis devaient agir pour empêcher la Chine ou la Russie de prendre le contrôle de cette île arctique d'une importance stratégique.


Donald Trump a indiqué qu'il comptait passer un accord avec le Danemark pour acquérir le Groenland, et que Washington emploierait pour cela "la manière douce" ou "la manière forte", après que Copenhague a répété que son territoire de l'Arctique n'était pas à vendre.

Gallagher Fenwick : "Donald Trump n'aime pas les faits (...) Proposons-lui de la fiction, allons au Groenland, tournons des clips avec nos soldats"

L'esprit de l'info

Découvrir l'émission

L'Europe en guerre avec les USA ? Peut-on vraiment empêcher Trump de mettre la main sur le Groenland ?

On refait le monde

Découvrir l'émission

Les Européens peuvent ils défendre le Groenland ?

La question internationale

Découvrir l'émission

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN"

L'invité RTL de 7h40

Découvrir l'émission

Jens Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland

Le visage du jour

Découvrir l'émission

Venezuela, Colombie, Groenland... Jusqu'où ira Donald Trump ?

On refait le monde

Découvrir l'émission

Alain Duhamel : "Il faut bien se demander jusqu'où Trump peut aller maintenant, et évidemment la question qui se pose c'est la question du Groenland"

L'esprit de l'info

Découvrir l'émission

Choisir entre le Groenland et l'Otan

"Je suis un fan du Danemark aussi, je dois vous dire, et ils ont été très sympas avec moi", a déclaré le président américain devant la presse à la Maison Blanche. "Mais vous savez, le fait qu'ils aient débarqué là avec un bateau il y a 500 ans ne veut pas dire qu'ils possèdent le territoire", a-t-il ajouté.

À lire aussi

La Maison Blanche, tout en refusant d'exclure l'option militaire, a fait savoir que le président réfléchissait "activement" à un achat de l'immense île arctique, sans préciser quelle forme exactement cette transaction pourrait prendre.

Par ailleurs, Donald Trump a reconnu, dans un entretien au New York Times jeudi, qu'il lui faudrait peut-être choisir entre la préservation de l'intégrité de l'Otan ou le contrôle du territoire danois.

Le Danemark - Groenland compris - est membre de l'Otan et une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait "la fin de tout", a averti sa Première ministre Mette Frederiksen.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info