1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Financement libyen : pourquoi Sarkozy est-il à nouveau entendu par les juges ?
1 min de lecture

Financement libyen : pourquoi Sarkozy est-il à nouveau entendu par les juges ?

L'ancien président a été entendu ce mardi 6 octobre, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Un pacte présumé de corruption passé en 2005 entre le clan Sarkozy et le clan Kadhafi est étudié par les enquêteurs.

Nicolas Sarkozy
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Financement libyen : Nicolas Sarkozy de nouveau entendu par les juges
00:01:21
Thomas Prouteau - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy est entendu pour la deuxième journée consécutive ce mercredi 7 octobre. Il a été déjà été entendu mardi et devrait être de nouveau entendu ce mercredi. Les juges entendent l'ancien président de la République dans l'affaire libyenne, ces soupçons de financement occulte de la campagne de 2007. Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen depuis mars 2018. L'ancien chef de l'État avait alors passé 48 heures en garde à vue.

Les juges veulent savoir s'il y a eu un accord de donnant-donnant avec Khadafi. Le fond de l'affaire est le soupçon d'un pacte de corruption passé en 2005 entre le clan Sarkozy et le clan Kadhafi, l'ancien dictateur libyen, en vue de la présidentielle de 2007. Des millions d'euros libyens en cash auraient été injectés dans la campagne française, contre la réhabilitation de la Libye et de Khadafi sur la scène internationale. 

Une fois l'élection gagnée, après plusieurs années d'enquête et de révélations, notamment sur l'agent liquide qui circulait dans son entourage, l'ancien chef de l'État a été mis en examen. Seulement depuis cet épisode, Nicolas Sarkozy a constamment invoqué son droit au silence face aux magistrats, avec pour argument les multiples recours déposés devant la Cour d'appel contre justement sa mise en examen. Alors tous ces recours ont été rejetés le 24 septembre dernier

Les juges financiers ont donc convoqué une nouvelle fois l'ancien président ce mardi matin et au vu de la durée de l'audition, Nicolas Sarkozy a répondu aux questions, notamment sur les nombreux voyages de ses deux lieutenants, Claude Guéant et Brice Hortefeux ou les primes en liquide distribuées par Éric Woerth.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte