Au lendemain de l'attaque qui a eu lieu dans un parc à Annecy et a fait six blessés, dont quatre enfants en bas âge, Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus au chevet des victimes, vendredi 9 juin. Ils se sont ensuite rendus à la préfecture.
Le chef de l'État a tenu à remercier les héros, qui ont interpellé le suspect, quatre minutes après le premier appel. Il a aussi salué ceux qui se sont interposés, comme Lilian, 19 ans. Le jeune homme loue des pédalos dans ce parc qui borde le lac d'Annecy.
Avec un autre jeune homme, Henri, que l'on surnomme "l'homme au sac à dos", Lilian a empêché l'assaillant de fuir et a facilité l'intervention de la police. Alors qu'il était dans l'eau, il s'est approché de l'homme qui était armé.
"C'était de l'instinct, je me suis dit, il faut y aller et à tout prix l'arrêter", a expliqué Lilian au micro de RTL. Le jeune homme est allé en direction du parc et accompagné de Henri, ils ont tenté de repousser l'assaillant. "On a tout fait pour le faire fuir du parc", a précisé Lilian, qui a parlé en anglais avec l'homme.
"Il parlait de sa fille", a-t-il indiqué. Même si les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur place, le temps a semblé très long pour le jeune homme qui a fait face à l'assaillant seulement vêtu d'un chapeau et d'une tenue de pêcheur.
Durant les jours précédant l'attaque, Lilian avait vu l'homme syrien dans le parc, et l'avait pris pour un vagabond. Il ne paraissait pas violent : "Il s'asseyait, il attendait que le temps passe", a détaillé le loueur de pédalos.
Attaque à Annecy - "Les médecins sont très confiants", a indiqué Emmanuel Macron à propos des quatre