L'attaque au couteau perpétrée jeudi 8 juin 2023 contre des enfants et des adultes aux abords du lac d'Annecy a semé l'effroi. L'attaque a eu lieu sur l'esplanade du Pâquier qui bord le lac, en particulier dans un espace de jeux où des familles et des enfants étaient présents. L'attaque a été perpétrée par un réfugié syrien. Elle a fait six blessés, dont quatre enfants âgés de 22 mois à trois ans.
Dans une vidéo très crue de l'attaque circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir l'homme vêtu de noir avec un foulard sur la tête sauter dans une aire de jeux du parc après avoir été pris à partie par un homme muni d'un sac. On le voit poignarder plusieurs enfants, dont deux installés dans un landau à deux places, puis repasser de l'un à l'autre en sautillant. Un homme crie : "Appelez la police !"
Sur ces images, une femme criait "Au secours ! Arrêtez-le ! Arrêtez-le !" en tentant de protéger le landau.
Plusieurs vidéos de la scène ont été filmées sous différents angles. Au début de l'une d'elles, l'homme, habillé en noir, brandit un médaillon accroché autour de son cou et répète à deux reprises, en anglais, "Au nom de Jésus-Christ". Puis, on le voit enjamber un muret, entrer dans l'aire de jeu, se diriger vers une femme et deux enfants dans un landau.
Un homme portant un sac à dos appelle à l'aide les passants : "Aidez-moi à le maîtriser !" Cette personne poursuit durant toute la scène capturée l'assaillant en tentant de le maîtriser ou, au moins, de le repousser. Dans une course chaotique, l'assaillant tente à plusieurs reprises de se frayer un chemin vers les enfants pour les frapper.
Après une énième attaque, on voit l'homme vêtu de noir, toujours avec son couteau à la main, ouvrir le portillon de l'aire de jeux pour prendre la fuite. L'homme au sac le suit et l'agresseur, qui avait ralenti considérablement le rythme de sa course, presse à nouveau le pas...
Quelques secondes plus tard, trois policiers l'ont encerclé. Ils ont ouvert le feu à trois reprises, blessant au passage l'homme qui voulait l'arrêter. L'assaillant est maitrisé.
Selon différents témoignages, après avoir fui l'aire de jeu, l'homme a attaqué une personne âgée avant d'être interpellé très rapidement par des policiers qui lui ont tiré dessus pour l'immobiliser.
Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois qui se trouvaient jeudi "en état d'urgence absolue", selon la procureure d'Annecy. Celle-ci a précisé que deux jeunes touristes, un Britannique et un Néerlandais, figuraient parmi les victimes. Un homme de 78 ans a également été légèrement touché.
Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie et les abords du parc ont été bouclés par un important dispositif policier. En début de soirée, le parquet national anti-terroriste (Pnat) ne s'était pas saisi de l'affaire, une évaluation de l'agression étant en cours. Selon la procureure d'Annecy, "aucun mobile terroriste apparent" n'a jusqu'à présent été relevé.
L'assaillant arrêté, Abdalmasih H., de nationalité syrienne et né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022. Dans son dossier de demande d'asile déposé en France, il s'était déclaré "chrétien de Syrie", selon une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte