- 05m37s
1 min de lecture
Des vaches (Illustration)
Crédit : Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un troupeau de 15 vaches a été percuté par un train Léman-Express près de la gare d’Évires, en Haute-Savoie, jeudi 23 octobre au soir. Les animaux sont décédés sur le coup, sauf une vache qui a été euthanasiée par un vétérinaire, a rapporté Le Dauphiné Libéré. La SNCF a indiqué que le trafic avait été interrompu sur l'axe entre Annecy et Annemasse.
Après plusieurs heures de dépannage, le trafic a repris sur l'axe concerné vendredi 24 octobre à 13h30. Une cinquantaine de personnes étaient à bord du train qui a percuté les vaches. Les passagers et le conducteur n'ont pas été blessés, mais le train a été fortement endommagé.
Les passagers ont été acheminés à la gare d'Annecy ou à un hôtel. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte pour savoir comment les vaches avaient pu sortir de leur enclos pour se retrouver sur les voies. Interrogé par Le Dauphiné Libéré, le propriétaire des vaches, présent sur le lieu de l'accident, a décrit "un véritable carnage".
Nicolas Dupanloup, du Gaec La Ferme de Biodup, a été prévenu du comportement anormal de ses vaches par un voisin. Les animaux ont réussi à quitter leur champ, situé au-dessus de la voie ferrée, et ont détruit les clôtures électriques qui les empêchaient de sortir. Impuissant, l'éleveur a vu les vaches se diriger vers les rails. "Je les ai trouvées dans un état de panique total. Pourquoi ? Ca, on ne le saura peut-être jamais", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte