- 06m22s
2 min de lecture
Des pompiers en intervention dans des habitations endommagées, dont certaines entièrement détruites, après une attaque de drones russes Shahed à Vilnyansk, dans la région de Zaporijjia, le 29 janvier 2026.
Crédit : JOSE COLON / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie a lancé, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 janvier, contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, au lendemain de l'annonce par le président américain d'un arrêt des frappes russes accepté par Moscou "pendant une semaine".
"Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18h le 29 janvier), l'ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d'attaque", a déclaré l'armée dans son rapport quotidien. Ces attaques nocturnes ont concerné 15 lieux différents, a-t-elle précisé, ajoutant que l'armée de l'air avait abattu 80 drones.
Cette annonce intervient après que Donald Trump a indiqué, jeudi, avoir demandé "personnellement" à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes "pendant une semaine", affirmant que le président russe "avait accepté de le faire", alors que l’Ukraine subit une importante vague de froid.
Le président américain a dit avoir fait cette demande en raison du froid "exceptionnel" en Ukraine, alors que le pays est confronté à des coupures d'électricité et de chauffage d'ampleur à cause des frappes russes pilonnant depuis des semaines les infrastructures énergétiques du pays voisin.
Ce vendredi 30 janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que Kiev ne visera pas de cibles énergétiques en Russie si Moscou fait de même en Ukraine.
Jusqu'ici, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale
Volodymyr Zelensky
"Si la Russie ne frappe pas nos infrastructures énergétiques - installations de production ou tout autre infrastructure énergétique -, nous ne frapperons pas les leurs", a-t-il déclaré à des journalistes, dont ceux de l'AFP, dans des déclarations rendues publiques vendredi.
Par ailleurs, les négociateurs à l'œuvre pour mettre un terme à près de quatre ans de guerre en Ukraine ne sont à ce stade pas parvenus à trouver un compromis sur la question du contrôle de la région orientale de Donetsk, a déclaré Volodymyr Zelensky.
"Jusqu'ici, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l'est de l'Ukraine", a précisé le président ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte