1 min de lecture

13 mètres et 11 tonnes : des débris de l'objet spatial ZQ-3 R/B pourraient tomber sur la Terre ce 30 janvier, le ciel européen "activement surveillé"

Les centres opérationnels du système de surveillance et de suivi spatial de l'UE surveillent de près un objet spatial qui pourrait bien entrer dans l'atmosphère terrestre ce vendredi 30 janvier 2026.

Des satellites photographiés (image d'illustration).

Crédit : Alan Dyer / StockTrek Images via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des débris spatiaux s'apprêtent à entrer dans notre atmosphère. Les centres opérationnels du système de surveillance et de suivi spatial de l'Union européenne (EU SST) s'en inquiètent. En effet, le consortium européen surveille actuellement "activement" la rentrée atmosphérique de l'objet spatial ZQ-3 R/B, qui n'est autre que "le deuxième étage d'un lanceur qui pourrait transporter une charge utile factice", fait savoir EU SST dans une note publiée ce jeudi 30 janvier 2026.

Le réseau de capteurs du système européen suit de près l'objet afin d'affiner la fenêtre horaire de rentrée des débris. À l'heure où ces lignes sont écrites, elle est estimée ce vendredi à 11h20, "avec une marge d'erreur inférieure à une heure", est-il précisé. Mais les précisions doivent être prises avec des pincettes. "Des incertitudes subsistent en raison du caractère imprévisible de l'objet."

Où pourraient-ils tomber ?

"Du fait de son inclinaison d'environ 56,94 degrés, l'objet peut rentrer dans l'atmosphère terrestre dans une bande de latitude de ±57 degrés, couvrant une vaste zone de la surface terrestre", peut-on lire dans le communiqué. Mais il ne faut pas trop s'inquiéter de voir des débris dans votre jardin : la zone concernée serait constituée "d'océans ou de régions inhabitées".

Le ZQ-3 R/B est un objet de "taille conséquente" qui mérite une surveillance attentive. Sa longueur est estimée entre 12 et 13 mètres et sa masse totale à 11 tonnes, soit le poids de 7 à 8 voitures de taille moyenne. 
Lors de son premier lancement, le 3 décembre 2025, il semble qu'une charge utile factice ait été embarquée, qui aurait pu rester attachée au deuxième étage du lanceur. Depuis, l'objet se désintègre de manière "apparemment incontrôlée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info