Un réfugié syrien est toujours en garde à vue ce vendredi 9 juin à Annecy. La veille, il a attaqué au couteau six personnes, dont quatre enfants, qui se trouvent en urgence absolue. L'assaillant avait obtenu l'asile en Suède il y a dix ans et avait fait une demande pour la France il y a quelques mois, refusée.
L'homme traînait depuis des semaines à Annecy, dormant dans la rue sur des cartons, errant dans la préfecture de Haute-Savoie. Bastien, SDF de 49 ans, le croisait souvent. Il décrit un homme très instable : "Il était SDF, il dormait là où on squatte souvent, derrière Monoprix. Il dormait là, sous un porche de magasin et c'est tout".
"Il était tout le temps tout seul. Il n'a pas d'amis ici, rien, toujours tout seul. Après, il était fou, il parlait tout seul. Il était tout le temps tout seul, il gueulait, il chantait. Des fois, il était tout calme, des fois, il était tout timide, des fois tout énervé, souvent plus énervé que timide. Il y a des jours, il passait, il avait la tête baissée et des jours il agressait tout le monde à la parole, il était complétement barjot, bien dérangé. C'est des problèmes dans sa tête qu'il a", nous dit-il.
"C'est horrible. Je plains les parents, j'ai mal pour eux. Mal pour les adultes, mais mal pour les enfants surtout", ajoute Bastien qui estime que le drame aurait pu être évité. "Oui, bien sûr. Il faut les surveiller ces gens-là. Quand ils voient que tout le monde les lâche, ils pètent les plombs. Voilà, c'est ce qui est arrivé". Selon le SDF, cette attaque "n'est pas une histoire de religion. Il a pas fait ça au nom d'Allah ou je ne sais pas quoi. C'était un fou, un vrai fou. C'est un tueur, un tueur d'enfants. Je suis dégoûté, je suis écœuré, je plains les parents", conclut Bastien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte