- 01m37s
2 min de lecture
Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Boualem Naman, l'influenceur algérien connu sous le nom de "Doualem" que la France avait interpellé mardi et expulsé vers l'Algérie, de retour en France depuis jeudi soir, a été placé en centre de rétention administrative. Alger avait refusé de l'accueillir sur son territoire, provoquant une nouvelle montée des tensions dans la crise diplomatique.
Sa mise en centre de rétention administrative est contestée par son avocate. L'audience a eu lieu ce dimanche 12 janvier devant le juge des libertés et de la détention en Seine-et-Marne au Mesnil-Amelot. La justice ne lui a pas donné raison : elle vient de valider au contraire la prolongation de son placement en rétention.
L'homme peut donc être retenu encore 26 jours avant une autre prolongation éventuelle, le maximum étant de 90 jours. Tout s'est joué ce matin dans une petite salle à quelques mètres du centre de rétention, au pied des pistes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L'influenceur, encadré de policiers, n'a eu qu'à emprunter une passerelle pour arriver devant les journalistes.
Devant le juge, ce père de deux enfants a bredouillé qu'il était désolé de la situation. "À quoi bon cette rétention ?", a demandé en substance son avocate, "quand on sait pertinemment qu'il ne pourra pas être expulsé, puisque l'Algérie l'a déjà refusé une fois". Des arguments balayés par la préfecture qui s'en est tenue à rappeler que la vidéo de cet homme constituait un appel à la violence et des menaces à l'ordre public, et qu'il y avait urgence à l'expulser.
L'Algérien pourrait monter dans un vol dès mercredi prochain. Son avocate annonce déjà qu'elle fait appel de cette décision.
Nord - Des températures négatives sont annoncées au nord de la France. À Saint-Quentin, dans l'Aisne, les immeubles d'un même quartier n'ont pas de chauffage depuis octobre, exceptés quelques jours. Une soixantaine de personnes sont concernées par un problème technique.
Mayotte - Un mois après le cyclone Chido, l'archipel a de nouveau été touché par ce qui était au départ un nouveau cyclone, mais Dikeledi a perdu de sa puissance, se transformant en tempête tropicale. L'alerte rouge est maintenue jusqu'à lundi soir.
Strasbourg - Au lendemain de l'accident de trams sous le tunnel de la gare, de nombreuses interrogations subsistent. Le bilan définitif, communiqué par la préfecture, s'élève à 68 personnes blessées. L'interrogatoire de la conductrice, pour le moment en état de choc, devrait bientôt avoir lieu, ce qui permettra d'y voir plus clair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte