L'Algérie a rejeté samedi 11 janvier les accusations "d'escalade" et "d'humiliation" de la France, après le renvoi vers Paris d'un influenceur algérien expulsé vers son pays par la France, et a dénoncé une "campagne de désinformation" à son encontre. "Doualemn", un influenceur de 59 ans, a été interpellé à Montpellier après une vidéo litigieuse sur TikTok et mis dans un avion jeudi après-midi pour l'Algérie d'où il a été renvoyé en France le soir-même, l'Algérie l'ayant "interdit de territoire", selon le ministère de l'Intérieur.
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-M6, Le Figaro - Public Sénat, la secrétaire nationale des Écologistes a directement dénoncé le comportement du ministre de l'Intérieur dans sa volonté d'expulser des influenceurs algériens appelant à la violence sur les réseaux sociaux. "C'est de la provocation, affirme-t-elle. Ces influenceurs sont dans la provocation, c'est ce qui les caractérise, mais Bruno Retailleau est aussi dans la provocation".
Expulser des gens dont un procès est prévu le 14 février, sans attendre leur procès, c'est un symbole de l'extrême droite au pouvoir.
Marine Tondelier dans Le Grand Jury RTL-M6, Le Figaro - Public Sénat
"Ce qu'il fait, ajoute-t-elle, est contraire à l'État de droit. Expulser des gens dont un procès est prévu le 14 février, sans attendre leur procès, c'est un symbole de l'extrême droite au pouvoir. Le droit international, par exemple, les relations entre États ont des règles aussi. Quand vous avez un ressortissant d'un pays, que vous voulez le renvoyer dans son pays, ça se fait avec l'accord du pays. Les gens ne sont pas des colis La Redoute. Vous ne pouvez pas dire : 'tiens, je l'envoie, retour à l'expéditeur'."
La secrétaire nationale des Écologistes "trouve extrêmement choquant" "l'incendie pyromane la semaine dernière sur les sorties scolaires et les femmes voilées qui les accompagneraient" l'accusant de "ne pas vouloir qu'on parle des vrais sujets". "Quand M. Retailleau allume un incendie par semaine, parce que c'est ce qu'il fait, il fait que vous me posez à moi des questions sur ces provocations, plutôt que de lui poser des questions à lui sur son bilan".
Par ailleurs, Marine Tondelier considère que la présence de Bruno Retailleau au sein du gouvernement est à elle seule un obstacle aux négociations avec François Bayrou.
"Nous faisons un effort, assure-t-elle, en allant discuter avec un gouvernement, qui a mis Bruno Retailleau au ministre de l'Intérieur, qui mérite à lui-même censure. J'estime que de discuter avec nous les oblige à ne pas tout céder à ce monsieur sur des sujets dégueulasses, qui mettent en cause l'humanisme dont doit faire preuve la France, sûr en plus des sujets où il est démagogue et où ce qu'il propose est contre-productif et met en danger la santé de tous les Français, en l'occurrence sur l'aide médicale d'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte