Problème de freinage, souci d'aiguillage... Toutes les hypothèses sont étudiées ce dimanche 12 janvier après un accident rarissime la veille, peu avant 16 heures. Un tramway à quai à l'arrêt de la gare de Strasbourg a été violemment percuté par l'avant par le tramway qui le précédait.
Le tramway, qui avait dû s'arrêter avant la station suivante du fait d'un embouteillage sur les voies, est reparti en arrière pour une raison encore inconnue et a dévalé la pente menant à la gare. Cette collision a fait 68 blessés "en urgence relative" selon le bilan définitif communiqué par la préfecture. Une centaine de personnes s'en sont sorties indemnes.
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, visant à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". L'hypothèse d'un acte volontaire est écartée.
La station de la gare centrale est fermée ce dimanche matin pour les lignes A et D. Et devrait le rester pendant au moins quelques jours, le temps pour les techniciens et enquêteurs de comprendre comment et pourquoi ce tramway s'est arrêté dans une petite montée avant de reculer en prenant de la vitesse pour finir par percuter un autre tramway à l'arrêt dans la station précédente.
Cet accident n'est pas inédit à Strasbourg. Une collision avait déjà eu lieu en 1998, exactement au même endroit : 17 personnes avaient été blessées. À l'époque, l'enquête avait conclu à la vitesse trop excessive de l'une des deux rames.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte